Rétrospective Guy Parmelin, Piyush Goyal et Mike Pompeo à la Journée de l'industrie Swissmem

de Swissmem 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Environ 1200 décideurs de l'industrie, de la politique et de la science ont répondu à l'invitation à participer à la Journée de l'industrie Swissmem, au Kursaal de Berne.

Martin Hirzel, président de Swissmem, lors de son discours à la 18e journée de l'industrie.(Source :  Swissmem)
Martin Hirzel, président de Swissmem, lors de son discours à la 18e journée de l'industrie.
(Source : Swissmem)

Trois membres de gouvernements, actuels ou anciens, ont participé à l'événement le plus important de l'industrie tech suisse : le conseiller fédéral Guy Parmelin, le ministre indien du Commerce et de l'Industrie Piyush Goyal et l'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo. Outre les thèmes géopolitiques actuels, l'apprentissage du futur était au centre de la Journée de l'industrie. Swissmem a présenté le projet FUTUREMEM, dans le cadre duquel huit métiers industriels techniques sont révisés et axés sur le monde du travail numérique et en réseau. Le président de Swissmem, Martin Hirzel, a souligné la grande importance de la formation professionnelle pour la stabilité sociale ainsi que pour la place économique suisse.Trois membres de gouvernements, actuels ou anciens, ont participé à l'événement le plus important de l'industrie tech suisse : le conseiller fédéral Guy Parmelin, le ministre indien du Commerce et de l'Industrie Piyush Goyal et l'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo. Outre les thèmes géopolitiques actuels, l'apprentissage du futur était au centre de la Journée de l'industrie. Swissmem a présenté le projet FUTUREMEM, dans le cadre duquel huit métiers industriels techniques sont révisés et axés sur le monde du travail numérique et en réseau. Le président de Swissmem, Martin Hirzel, a souligné la grande importance de la formation professionnelle pour la stabilité sociale ainsi que pour la place économique suisse.

La 18e Journée de l'industrie Swissmem portait le titre « Skills next level – l'apprentissage du futur ».

L'accent y a été mis sur la grande importance de la formation professionnelle duale pour l'industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que branches technologiques apparentées), la place économique suisse et la stabilité sociale.

Galerie d'images

Projet FUTUREMEM

Le projet FUTUREMEM, qui vise à réviser huit métiers industriels techniques, a été présenté lors de l'événement. L'objectif du projet est d'orienter la formation de manière systématique vers les exigences du monde du travail numérique et en réseau. Les apprentissages révisés se concentrent sur les compétences opérationnelles, sont conçus de manière modulaire et sont davantage individualisables. Ils s'alignent sur des situations de travail réelles et permettent aux apprenti/es d'appliquer directement les connaissances acquises dans la pratique.

Le projet FUTUREMEM est sur le point de s'achever : à partir d'août 2026, les premiers apprenti/es commenceront leur formation sur la base des profils professionnels révisés. Martin Hirzel l'a souligné dans son discours : « Nous avons besoin de jeunes gens qui sont passionnés par la technique, curieux et qui savent mettre la main à la pâte. Les apprentissages révisés ouvrent des perspectives professionnelles dans une branche dynamique et constituent la base de formations continues ainsi que d'une promotion professionnelle et sociale. »

Main-d'oeuvre qualifiée, libre-échange, marchés d'avenir : des facteurs de succès pour la Suisse

Outre la formation professionnelle, les évolutions actuelles en matière de géopolitique et de politique commerciale étaient au cœur de la Journée de l'industrie. Pour l'industrie tech suisse, qui exporte 80 % de ses biens, l'accès aux marchés mondiaux le plus libre possible est essentiel. Face à la montée du protectionnisme dans le monde, Martin Hirzel a estimé que l'accord de libre-échange conclu avec l'Inde en 2024 était une bénédiction. En conséquence, l'intervention de Piyush Goyal a constitué l'un des moments forts de l'événement. Le ministre indien du Commerce et de l'Industrie a salué les bonnes relations du pays le plus peuplé au monde avec la Suisse et a évoqué le grand potentiel de cette future coopération.

Martin Hirzel a ensuite insisté sur l'importance de conclure d'autres accords de libre-échange. L'accent est actuellement mis sur la conclusion d'un accord avec les pays du Mercosur. Cela doit se faire rapidement, car l'UE a une longueur d'avance sur la Suisse sur ce point.

Le matin de la Journée de l'industrie, une table ronde a été organisée avec les deux ministres et plusieurs dizaines d'entreprises industrielles sur les thèmes de l'investissement et du commerce. Dans ce cadre, la Suisse et l'Inde ont convenu de travailler ensemble à l'amélioration de l'efficacité et à la réduction des coûts liés aux lourdes exigences administratives du Bureau of Indian Standards (BIS).

La Journée de l'industrie s'est conclue par l'intervention de Mike Pompeo, ancien secrétaire d'État américain et ancien directeur de la CIA. Il a analysé les récentes évolutions géopolitiques et leurs répercussions sur la Suisse et l'Europe. MSM

(ID:50453833)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement