Formation FUTUREMEM : sessions d'information pour les entreprises

de Swissmem 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Afin que la révision professionnelle FUTUREMEM puisse être introduite en 2026, divers travaux de mise en œuvre et de préparation sont prévus cette année. Swissmem invite dans cette optique les entreprises intéressées à la session d'information « Bases pour le recrutement dans les entreprises formatrices ».

La révision professionnelle FUTUREMEM sera introduite dès août 2025, lorsque le processus de recrutement pour un début d'apprentissage à l'automne 2026 débutera.(Source :  magele-picture - stock.adobe.com)
La révision professionnelle FUTUREMEM sera introduite dès août 2025, lorsque le processus de recrutement pour un début d'apprentissage à l'automne 2026 débutera.
(Source : magele-picture - stock.adobe.com)

Cette session d'information s'adresse aux personnes impliquées dans le recrutement pour les huit professions techniques MEM. Des sessions d'information supplémentaires pour d'autres groupes cibles sont en cours de planification ou déjà annoncées.

Le processus de recrutement pour le début de l'apprentissage à l'automne 2026 débutera dès août 2025. La révision professionnelle FUTUREMEM sera introduite à cette date. Afin que le recrutement et la planification puissent se dérouler de manière adéquate, diverses sessions d'information à orientation régionale auront lieu en mars.

Bases pour le recrutement dans les entreprises formatrices

Voici les principaux thèmes qui seront abordés lors de la session :

  • Les nouvelles bases de formation et les principaux changements par rapport à la formation actuelle
  • Recrutement dans le contexte des nouveaux profils de qualification et des bases de formation
  • Présentation succincte des programmes de formation en entreprise
  • Accès au programme de formation en entreprise au format numérique et aperçu du système modulaire des champs d'apprentissage dans les écoles professionnelles et les cours interentreprises

Les sessions d'information auront lieu aux dates suivantes :

  • Mardi 18 mars 2025, de 14h00 à 17h00 : Focus Ostschweiz (AI, AR, TG, SG, GR, SH, ZH), en allemand
  • Lundi 24 mars 2025, de 14h00 à 17h00 : Focus Romandie, en français
  • Mardi 25 mars 2025, de 14h00 à 17h00 : Focus Nordwestschweiz (AG, BS, BL, SO, BE, FR-d, VS-d), en allemand
  • Jeudi 27 mars 2025, de 14h00 à 17h00 : Focus Ticino, en italien
  • Vendredi 28 mars 2025, de 14h00 à 17h00 : Focus Zentralschweiz (LU, SZ, UR, OW, NW, ZG, GL), en allemand

Le contenu des sessions est toujours axé sur une région particulière. Mais en principe, toutes les manifestations sont ouvertes à toutes les personnes. La session est proposée exclusivement en ligne, dure environ 3 heures et inclut un temps dédié aux questions. De plus, chaque session sera enregistrée et disponible en différé sur futuremem.swiss/fr/, afin de pouvoir être visionnée à tout moment et de n'importe quel endroit.

Bases pour la planification dans les écoles professionnelles

Des séances d'information sur les changements dans les écoles professionnelles se tiendront également en mars. Elles s'adressent à toutes les personnes impliquées dans les tâches de planification dans les écoles professionnelles.

Autres séances d'information

Au début de l'été 2025, des offres d'information supplémentaires gratuites seront proposées à d'autres groupes cibles. Des méthodes d'apprentissage en ligne seront utilisées à cet effet : le long d'un parcours d'apprentissage virtuel sur techLEARN.swiss, les contenus préparés numériquement peuvent être traités de manière autonome, indépendamment du temps et du lieu.

En complément, des séances d'échange offriront la possibilité de s'informer de manière approfondie et de poser des questions.

À partir de la fin de l'automne, les offres de formation seront présentées dans le cadre de manifestations régionales en présentiel. Un échange plus intensif entre les lieux d'apprentissage sera alors possible, et des séquences de Q&A seront proposées dans des formats régionaux existants.

Les informations actuelles sur l'offre d'information et de formation sont disponibles en permanence sur le site Internet de FUTUREMEM.

Tâches et changements actuels

Dans le cadre de la révision professionnelle, les tâches suivantes sont actuellement au cœur des activités :

  • collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle pour analyser et intégrer les retours de l'audition dans les ordonnances sur la formation, les plans de formation ainsi que dans le concept de formation ;
  • rédaction et finalisation des dispositions d'exécution et des documents de mise en œuvre ;
  • déploiement des informations et formations pour toutes les personnes concernées conformément au concept d'information et de formation ;
  • élaboration de supports d'information sur les professions et mise en œuvre de la promotion des métiers (association Fascination Technique) ;
  • développement d'un environnement d'apprentissage numérique (association techLEARN) ;
  • création des supports d'apprentissage et d'enseignement (maisons d'édition SMECH/SMEM).

Audition formelle du SEFRI

L'audition formelle menée par le SEFRI est désormais terminée. Les contributions sont en cours d'analyse. Les retours permettront d'affiner davantage les plans et ordonnances sur la formation. À ce stade, il est encore trop tôt pour communiquer sur le contenu des retours. L'évaluation complète sera finalisée d'ici fin février.

Récapitulatif des modifications

Dans le cadre du concept d'information et de formation, le groupe de travail a élaboré des documents transversaux et spécifiques aux métiers. Ces documents présentent les principales nouveautés de la révision et sont accessibles sur le site Internet de FUTUREMEM.

La prochaine séance d'information générale aura lieu le mercredi 2 avril 2025, à partir de 16h00, en ligne. MSM

(ID:50343594)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement