Vie des entreprises FSPM : visite de la cimenterie Holcim

de FSPM 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Pour cette première sortie de la section VD-GE de l'année 2025, la commission technique avait organisé une sortie béton !

Pour sa première sortie de l'année 2025, la section VD-GE de la FSPM a visité l'usine du cimentier Holcim à Éclépens.(Source :  FSPM)
Pour sa première sortie de l'année 2025, la section VD-GE de la FSPM a visité l'usine du cimentier Holcim à Éclépens.
(Source : FSPM)

Le 6 mars dernier, sous un soleil radieux, quasiment printanier, le rendez-vous est donné à 13h45 sur le parking de l'entreprise Holcim Suisse SA à Éclépens. Une vingtaine de membres de la FSPM et invités ont répondu présent.

14h00 : les visiteurs sont accueillis pas leur guide de l'après-midi, Monsieur Sébastien Okone, responsable de la maintenance du site. Vingt ans de maison ! La présentation de Holcim Suisse SA est vertigineuse :

  • fondée en 1953 ;
  • 115 collaborateurs ;
  • 800 000 t/an de ciment ;
  • 2 carrières en exploitation ;
  • four Ø 4.,5 m, Lg. 65 m, capacité 2300 t/j ;
  • consommation électrique : 60 GWh.

Après plus d'une heure de présentation et de questions, les visiteurs sont équipés en EPI pour partir à la découverte de l'usine. Il n'y a plus qu'à suivre le guide !

La visite débute à 15h30 par la zone d'expédition, un immense entrepôt d'où partent camions-citernes, wagons et palettes en sacs de 25 kg, qui représentent à peine 5 % de la production totale. La visite se poursuit par le magasin et des ateliers de maintenance : usinage, mécanique, serrurerie… tout y est, et dans des dimensions qui dépassent l'entendement. Les engins sont à la hauteur des défis industriels, colossaux, comme en témoigne l'un des quatre dumpers dont dispose l'entreprise.

La petite équipe se dirige ensuite vers le moulin à farine. Trois immenses meules de 40 tonnes chacune broient la matière en une fine poudre appelée « farine », qui entrera dans la composition du ciment.

Puis, place à la production du ciment avec la découverte du fameux four, chauffé à 2400 °C, fonctionnant à 95 % grâce à des déchets organiques, des terres d'excavation et des pneus usagés. La chaleur produite par la combustion est réinjectée dans un ingénieux système de chauffage à distance qui alimente les communes avoisinantes. En sortie de four, on obtient le clinker, un agrégat des divers matériaux encore trop grossier pour être appelé ciment.

Après avoir été tamisé, le clinker est acheminé vers une gigantesque machine où des centaines de boulets en alliage de chrome, de 90 mm à 20 mm de diamètre, concassent les agrégats jusqu'à obtenir une fine poudre de quelques microns : le ciment est prêt à être expédié aux clients de Holcim.

La visite prend fin vers 16h30, après avoir pu observer tout le processus de fabrication du ciment, cet élément essentiel à la production du béton.

La FSPM remercie chaleureusement Monsieur Okone pour ses explications détaillées et passionnantes, Madame Zermatten pour l'organisation, ainsi que Holcim Suisse SA à Éclépens pour son accueil. MSM

(ID:50366607)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement