Related Vendors
Le Gömböc est beau...
Evoquant l’engouement pour le Gömböc et l’attention qu’il a reçue de la part de la communauté mathématique et scientifique internationale, Gábor Domokos a déclaré : «La beauté du Gömböc réside dans sa simplicité absolue. Il est tellement simple que des élèves du secondaire peuvent le comprendre, tout en offrant potentiellement un impact fort sur les sciences et plusieurs applications dans la nature. Et pourtant, la réponse nous a échappé pendant 2000 ans».

Le Gömböc est-il utilisé dans la nature?
En transposant leur découverte dans l’univers des sciences naturelles, Gábor Domokos et Péter Várkonyi ont trouvé une application unique du Gömböc parmi les tortues. Ils ont réalisé une étude approfondie sur les tortues, au moyen de modèles tridimensionnels complexes de la coquille, créés dans Maple. A l’aide de ces modèles, ils ont découvert que sur les 200 espèces de tortues répertoriées dans la nature, deux sont pourvues de coquilles en forme de Gömböc. Autrement dit, ces tortues possèdent un atout unique, en ce sens qu’elles ont la capacité de se redresser automatiquement. J’ai vu qu’elles se comportaient comme des Gömböcs », s’exclame Gábor Domokos.
Pour n’importe quelle tortue, le retournement sur le dos est une position vulnérable et dangereuse. Les mâles sont connus pour faire basculer leurs rivaux sur le dos afin les empêcher de se défendre. En conséquence, toute tortue en capacité de se remettre sur le ventre, par gravité, sans effort musculaire, bénéficie d’un avantage unique et d’un pouvoir supplémentaire. «C’est la forme Gömböc de leur coquille qui leur donne ce pouvoir. Voilà un exemple classique de l’évolution qui trouve une forme optimale de survie», observe Gábor Domokos.
(ID:42229230)
