Related Vendors
Deux entreprises concurrentes
En 1962, AGIE s'établit à Losone. A partir de cette date, les deux entreprises (Ateliers des Charmilles à Genève) et AGIE (au Tessin) commencent à développer séparément des produits concurrents dans le domaine des machines d'usinage par électro-érosion.
C'est en 1968 que Charmilles sort sa première machine compacte, réellement opérationnelle en conditions d'atelier: plus de 7000 unités sont vendues entre 1968 et 1988.
L'année suivante (1969), AGIE au Tessin met sur le marché la première machine à fil (Agiecut DEM 15), dotée en l'occurrence d'une commande numérique Agiemeric. C'est en 1973 que Charmilles présente son premier modèle de découpage au fil, la célèbre F40 à commande CNC, qui fut vendue à plus de 1'000 exemplaires dans le monde entier. Un générateur de la deuxième génération, plus performant et permettant la coupe cylindrique ou conique, est mis au point.
Fin d'une dualité stérile
Diverses innovations suivent: technique Isocut développée par Charmilles en 1975 (usinage simultané du fond et des flancs de motifs usinés par enfonçage), le changement de fil automatique (AGIE) en 1979, première machine d'électro-érosion par enfonçage à commande CNC Robocut (Charmilles), les séries de machines Roboform pour l'électro-érosion par enfonçage (Charmilles) dès 1989 et Robofil pour l'électro-érosion au fil.
En 1983 Charmilles est repris par le groupe industriel Georg Fischer (GF). En 1989, GF prend la majorité du capital-actions d'AGIE, les deux sociétés formant dorénavant le groupe GF AgieCharmilles (sous la dénomination GFAC) au sein du groupe industriel GF, leader mondial des machines d'usinage par électro-érosion.
En 2004, c'est la fin d'une dualité stérile entre produits Charmilles et AGIE au sein du groupe GF: désormais les deux entreprises développent en commun des familles de machines. Les produits actuels, bénéficiant de cette synergie nouvelle, se distinguent par des innovations et perfectionnements continuels. A témoin les dernières gammes de machines, les familles FORM pour l'électro-érosion par enfonçage (en versions universelle, haute vitesse, superfinition ou micro-usinage) et CUT (en versions universelle, économique, haute vitesse, haute précision ou micro-usinage) pour les machines à fil. A quoi il faut encore ajouter des machines spécifiques pour le perçage ou fraisage par électro-érosion.
Auteur: Edouard Huguelet, rédacteur MSM
Site web de GFAC: www.gfac.com
(ID:38777980)
