Related Vendors
De nombreuses raisons de choisir Haas
Wyssen a acquis sa première machine-outil CNC Haas, un centre d’usinage à broche verticale VF-4, il y a six ou sept ans. Un an plus tard, la société s’est offert une Super Mini Mill et une fraiseuse d’atelier TM-1. L’année suivante, ce fut au tour d’un centre de tournage CNC SL-20 et d’une autre Super Mini Mill de rejoindre les rangs. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’investir dans des machines Haas et fabrique aujourd’hui pratiquement la totalité des pièces de son câble-grue et de son système de prévention des avalanches en interne.
«Nous conservons quasiment toutes les pièces en stock», continue Jürg, «même celles des machines construites il y a 60 ans». Les produits Wyssen sont faits pour durer !
«La fabrication des engrenages est sous-traitée», ajoute-t-il, «tout comme certaines finitions spéciales, telles que l’anodisation. La rectification, le nickelage, la trempe, le chromage sont aussi externalisés».
Sachant que chaque câble-grue transversal fini de Wyssen contient dans les 1'000 pièces, aucun risque toutefois que les machines-outils Haas tombent à court de travail.
«Toutes les pièces Wyssen sont conçues avec SolidWorks. Les programmes sont créés à l’aide du système de FAO Esprit et téléchargés directement sur les machines. Un lot type équivaut à 30 pièces, ce qui signifie qu’un temps de réglage rapide est une priorité pour nous». Jürg confie que son but est de tenter d’usiner autant de pièces que possible en une seule étape.
«Autre raison pour laquelle nous avons décidé d’opter pour Haas: le système 4e axe et la table rotative prête à l’emploi Haas. Le fait que le 4e axe soit également fabriqué par Haas a beaucoup joué. Cela facilite beaucoup les choses lors des réglages. De plus, il n’y a aucun problème d’interface entre la machine et la table.» Le modèle TL-25 Haas présente un axe C intégral, un porte-outils entraîné et une broche secondaire, ce qui signifie que la face arrière des pièces peut être usinée directement, sans avoir à transférer ces dernières vers des machines à broche verticale pour une deuxième voire troisième opération. Le bloc collecteur hydraulique anodisé est usiné sur le VF-4 en deux réglages, à l’aide de la table rotative 4e axe Haas. Les tailles de lots s’élèvent généralement à 30 pièces, chacune nécessitant environ une heure d’usinage.
Pour certaines pièces en revanche, le changement de machine est inévitable. Un composant lourd en acier d’environ 30 cm de longueur, fabriqué par lots de 50 unités, est ainsi d’abord tourné sur le SL-20 ou le TL-25, avant d’être transféré sur le VF-4, qui lui ajoute un trou transversal. L’opération finale est la rainure, qui est également réalisée sur le TL-25.
Le porte-outils entraîné et la broche secondaire du TL-25 servent, par exemple, à aléser des goupilles fendues ou à fraiser des goujons et vis spéciales.
«La pièce la plus difficile et la plus délicate techniquement que nous réalisons sur les machines Haas est le collier à boucle», explique Jürg, qui ajoute: «Il présente des géométries complexes, nécessite des tolérances serrées et est fabriqué à partir d’un acier à haute résistance. Ce composant est fraisé sur le VF-4, également au moyen de deux réglages et à l’aide du 4e axe.» Les machines Haas sont distribuées en Suisse par le HFO (Haas Factory Outlet) détenu et dirigé par Urma AG, un fabricant bien connu d’outils de coupe et de porte-outils, qui assure également le service et l’assistance.
Jürg et ses frères ont découvert les machines Haas à l’occasion du salon Prodex, qui se tient à Bâle. «Le responsable de l’époque de notre atelier d’usinage défendait bec et ongles une autre marque de machine-outil, aussi américaine. Mais juste avant de passer commande, j’ai contacté Urma pour en savoir plus sur les machines que j’avais vues à Bâle. Et j’ai découvert qu’une machine Haas équipée exactement selon les caractéristiques voulues par notre chef d’atelier coûtait deux fois moins cher !»
(ID:42370023)
