La mécanique au service des montagnards

Défi au sommet

Page: 2/4

Related Vendors

De l'invention à l'industrialisation

Dix ans plus tard, il se lance dans la réalisation d’une version entièrement automatisée. Dans cette version, le chariot peut se fixer au câble en un point quelconque. Le crochet est alors abaissé et le matériel est chargé au moyen d’un treuil. Le chariot peut ensuite se déplacer dans un sens ou l’autre du câble.

Plus de 85 ans plus tard, la société fondée par Jakob est toujours aux mains de la famille Wyssen, dirigée cette fois par ses petits-fils: Jürg, Jakob (alias Köbi) et Christian. Un cousin, Sam, collabore également avec les trois frères.

Aujourd’hui, Wyssen Seilbahnen AG compte 36 employés, dont quatre apprentis. Tout comme les autres sociétés de génie mécanique du monde entier, l’entreprise rencontre des difficultés à recruter. Mais Jakob et son esprit ingénieux ont réussi à créer des postes aussi motivants que gratifiants.

L’entreprise se compose de deux divisions: les câbles-grues et les systèmes de prévention des avalanches. Les premiers sont fabriqués et expédiés à des clients des quatre coins du monde, majoritairement des gouvernements ou des entreprises privées de gestion des bois et forêts.

«Les câbles-grues sont très respectueux de l’environnement», confie Jürg, responsable du département d’ingénierie. «Nul besoin de construire ou d’élargir des routes pour descendre le bois de la montagne. Les tours présentent un très faible encombrement et le chargement, à savoir le bois, voyage en surplombant le terrain et les éventuels obstacles».

Des avalanches utiles...

La division de prévention des avalanches de Wyssen est dédiée à fabrication d’un produit innovant qui occupe une part de plus en plus importante dans le revenu de la société. Elle est dirigée par le frère cadet, Christian et Sam, le cousin.

Le système Wyssen inclut de larges pylônes en acier qui sont installés de façon permanente sur les flancs de montagnes propices aux avalanches, partout depuis la région natale de l’entreprise jusqu’aux chaînes montagneuses d’Autriche et du nord de la Scandinavie.

Un conteneur circulaire, aux allures de baignoire, est placé au sommet des pylônes Wyssen. Dans ce bac, repose un bloc de charges de dynamite, généralement 12, qui peut être activé à distance afin de précipiter une avalanche. Lorsque l’opérateur appuie sur le bouton, la charge de 5 kg descend le long d’un câble et s’arrête juste au-dessus du niveau de la neige, où elle explose. L’onde de choc se dissipe à travers la surface de la neige, causant une avalanche, mais sans endommager la roche sous-jacente.

«Les détonations sont généralement déclenchées depuis des hélicoptères ou manuellement, au sol», explique Jürg. «La première méthode est onéreuse et la seconde est évidemment dangereuse. Le système Wyssen ne requiert pas que la météo soit favorable, ce qui signifie que l’avalanche peut être déclenchée au moment le plus opportun après une importante chute de neige, généralement avant le retour des skieurs, des randonneurs ou des grimpeurs dans la zone». Wyssen vend ses systèmes à des gouvernements et des stations de ski privées du monde entier.

Outre le secteur du bois et de la sylviculture, le câble-grue transversal est de plus en plus utilisé sur des projets de construction, tels que ceux impliquant des centrales hydroélectriques, des ponts à longue portée ou des ponts suspendus. L'espace d’accueil de la société est d’ailleurs orné de photos de structures familières et moins connues prises en cours de construction. Exemples: le Pont du Millénaire conçu par Norman Foster et qui enjambe la Tamise, en plein cœur de Londres, ou le pont suspendu Storebælt, au Danemark, l’un des plus imposants au monde.

Wyssen fabrique et fournit des systèmes entiers de câbles-grues, incluant le chariot, le câble, les pylônes et les treuils. La société ne délivre ainsi que des systèmes complets dans le cadre d’un projet, que l’installation soit comprise ou non.

« Certains chariots disposent de moteurs intégrés qui leur permettent de soulever des charges extrêmement lourdes, pouvant atteindre 20 tonnes ! » explique Jürg. « Et pour la descente, nous pouvons compter sur la gravité, qui facilite grandement le travail. Nos chariots peuvent donc s’avérer très économiques d’un point de vue énergétique.»

(ID:42370023)