Related Vendors
Statistiques sur le commerce extérieur suisse
Les statistiques sur le commerce extérieur suisse reflètent en grande partie les évolutions indiquées. Même si, au premier trimestre 2013, les exportations suisses vers l’Asie ont accusé un léger recul de 1%, la part des exportations à destination de l’Asie orientale demeure globalement à la hausse. Dans les différentes branches également, la tendance mondiale correspond aux chiffres des exportations suisses: dans l’industrie chimique et pharmaceutique et dans l’agroalimentaire, en particulier, les exportations ont progressé. La Suisse a la particularité de posséder une solide industrie horlogère, aux caractéristiques uniques et dont l’importance est considérable pour les exportations et la performance économique du pays.
La régionalisation : nouvelles dépendances des zones, nouveaux risques pour les secteurs
Les liens commerciaux entre les régions continuent à progresser. Néanmoins, nous assistons à un changement progressif des dépendances commerciales entre économies avancées et émergentes. « Même si plus de la moitié des échanges des pays émergents se fait encore avec les pays avancés, le taux de dépendance est cependant en forte diminution de -12 points entre 2001 et 2011 au profit du commerce intra-zone qui y a augmenté de +19%, contre seulement +7% au sein des avancés », souligne Ludovic Subran. Mais l’essor de la régionalisation va aussi de pair avec de nouveaux freins, notamment politiques, telles que le nombre croissant de mesures protectionnistes mettant en danger les chaînes d’approvisionnement.
Au niveau des grands secteurs mondialisés, cette régionalisation des échanges s’observe également, mais des spécificités et des freins propres à chaque secteur sont à noter.
- Agroalimentaire – contraintes logistiques et structurelles : l’export se concentre sur les produits agricoles de base, faciles à transporter ; les produits alimentaires transformés à plus forte valeur ajoutée trouvent leurs débouchés au sein d’échanges intra-zone (proximité, sécurité alimentaire).
- Automobile – contrainte d’une forme de protectionnisme et d’une dépendance régionale accrue : àtitre d’exemple, 80% des exportations automobiles mexicaines se font en direction des États-Unis et du Canada, et 63% des exportations allemandes sont vendues en Europe.
- Chimie – contrainte du prix des matières premières : la chimie plastique est dépendante des volumes et du cours de ses approvisionnements en pétrole, produit à hauteur de 22% au Moyen Orient.
- Pharmacie – contrainte des coûts de développement et du pouvoir d’achat : le prix des médicaments brevetés freine leurs exportations vers les pays en développement en attendant leurs génériques (5-8 ans).
- Technologies d’information et de communication – contrainte de coûts et de concurrence : les prix des composants électroniques ont été divisés par deux entre 2000 et 2013.
«Le secteur des composants électroniques, aujourd’hui essentiellement produits en Asie, montre pertinemment les risques d’une hypermondialisation», selon Didier Moizo, Conseiller sectoriel d’Euler Hermes. «De nombreux secteurs dépendent étroitement des composants électroniques, comme l’automobile, l’acier, la chimie, l’aéronautique, les prestataires de services. Une rupture totale d’approvisionnement en semi-conducteurs, scénario catastrophe, risque de diffuser une onde de choc à travers le monde qui pourrait atteindre 32 000 milliards de dollars (24 500 milliards d’euros), soit la moitié du PIB mondial.»
(ID:39367250)
