Bilan positif pour le 1er Congrès MSM chez Willemin-Macodel

Congrès MSM  : les journées de la technologie

Page: 2/2

Related Vendors

La programmation CFAO, action centrale de l'usinage

Monsieur Boris Matthey, technico- commercial chez MW Programmation nous a présenté comment réduire les coûts en automatisant une partie de la programmation. Une comparaison chiffrée a été faite entre un outil standard et un outil de forme qui démontrait qu'à partir de la 13e pièce l'outil de forme était plus intéressant financièrement parlant. L'exemple montré sur le logiciel Alphacam nous explique que la programmation sera différente selon les tailles des séries.

L'après-midi c'est Monsieur Daniel Vez, directeur général de ICAM, et Monsieur Nicolas Gubula, indirect Sales Manager pour le logiciel Esprit, qui nous ont parlé industrie 4.0 et digitalisation des processus industriels. Lors d'une présentation très complète, les avantages d'intégrer l'informatique dans les différentes étapes de la fabrication mécanique et les bénéfices qui en découlent ont été abordés à travers des exemples concrets.

La seconde journée, Monsieur Cyrille Monnin et Monsieur Pascal Chaty respectivement directeur et technico-commercial chez Productec nous ont parlé de l'efficacité de la FAO au service de la productivité. Automatiser le calcul des paramètres comme les informations importantes est désormais possible et dans l'environnement de programmation FAO.

Une diversité appréciée des métiers pour les entreprises référentes

Outre les fabricants de dispositifs de serrage, d'outils de coupe et les éditeurs de logiciels en CFAO, la pluralité des présentations a été représentée par d'autres intervenants.

C'est le cas de Monsieur Fabrice Moreau, directeur de ESPI Suisse qui a fait le focus sur l'industrialisation du réglage des machines-outils lors de la réactivité des mises en train. L'entreprise propose des solutions complètes de contrôle et de réglages au service de la production. À travers l'exemple de la carrure de montre à usiner lors de la journée horlogère, il nous a présenté comment réduire le temps d'exécution pour passer d'un nouveau plan à la livraison des pièces correctes.

Monsieur Olivier Magnin, chef de secteur industrie chez Motorex nous a également présenté comment sera la lubrification du futur : intelligente et automatisée. La mesure et l'ajustement de la viscosité ou du niveau d'huile peuvent ainsi, entre autres, être pilotés à partir d'une Box qui gère jusqu'à 12 machines-outils.

Côté robotique, Monsieur Patric Grossniklaus, Sales Engineer Robotics chez Fanuc, nous a fourni des informations intéressantes sur la production interne de Fanuc au Japon. Fanuc utilise depuis des décennies ses propres produits, tels que des contrôleurs CNC, des machines et des robots dotés de fonctions supplémentaires intelligentes dans les installations de production japonaises. Avec plus de 4000 robots en service, la production est non seulement hautement automatisée et extrêmement efficace, mais sert également de gigantesque laboratoire d'essai.

Monsieur Jorge Oliveira, responsable ventes chez Stäubli nous a quant à lui parlé de la robotique mobile. Il nous a présenté l'importance de construire un réseau global de processus de fabrication : le processus modulaire. Des applications avec AMR et AGV ont été montrées à travers des cas concrets.

Usinage des pièces en fin de journée

La mise en route de la 508MT2 s'est faite à l'issue des présentations pour chaque journée. L'implant médical et la carrure de montre ont ainsi été usinés face à un public curieux. Plusieurs cycles ont été lancés afin de permettre au plus grand nombre d'approcher la machine et de voir au mieux les étapes de réalisation.

Les outils et dispositifs de serrage des entreprises référentes étaient utilisés lors de l'usinage et ESPI avait installé sa machine de contrôle à côté de la 508MT2 afin de réaliser le contrôle des pièces en direct.

L'usinage des pièces était donc «  la cerise sur le gâteau  » et a permis de montrer la synergie qui résulte de ce premier Congrès MSM. Les entreprises ont en effet travaillé conjointement avec Willemin-Macodel et l'implication était au rendez-vous.

Un moment attendu  : la visite de la production

Plusieurs créneaux étaient dédiés durant la journée à la visite de la production chez Willemin-Macodel. Ce moment attendu des visiteurs leur a permis de découvrir la nouvelle halle de production et les centres d'usinages qui font la renommée de la marque. Les visites menées par Marc Bloch qui a également été l'interlocuteur privilégié des entreprises référentes au niveau technique pour l'usinage des pièces lors de ce Congrès, ont été fort appréciées.

Des exposants nombreux

En plus des entreprises qui avaient une présentation et un stand lors du Congrès, d'autres ont uniquement exposé.

Brütsch-Rüegger Tools nous a présenté ses solutions d'outils de coupe pour l'industrie médicale et horlogère. Open Mind mettait en avant hyperMILL, son logiciel FAO pour les machines à commande numérique. Schunk nous présentait ses solutions de robotique et avait sur son stand un robot HORST pour ses démonstrations. Enfin, Zendata, entreprise experte en cyber-sécurité, a amené au dialogue bon nombre de visiteurs en rappelant que l'environnement informatique et les appareils industriels restent une cible privilégiée pour les hackers et les ransomwares.

Ce n'est que le début...

Et nous espérons pouvoir nous retrouver de la sorte chaque année lors du Congrès MSM ! Par ces lignes, toute l'équipe du MSM et Vogel Suisse tiennent à remercier chaleureusement Willemin-Macodel pour leur accueil et le travail conjoint. Un grand merci particulièrement à Messieurs Olivier et Patrick Haegli, co-directeurs, Monsieur Marc Bloch, administrateur ventes & marketing et Madame Janique Kohler, spécialiste communication et expositions.

Et bien sûr, le Congrès MSM ne serait rien sans tous les partenaires de cet événement : entreprises référentes et exposantes. Milles merci pour votre implication et les échanges constructifs entre entreprises partenaires mais aussi concurrentes. Pour conclure, comme l'a souligné Monsieur Olivier Haegeli «  nous ne sommes rien sans les autres ! ».

À vos agendas : le prochain Congrès MSM aura lieu les 4 et 5 mai chez Groupe Recomatic à Courtedoux, fidèles au Jura pour ces 2 premières éditions nous vous y attendons nombreux ! MSM

(ID:47807439)