Économie Bilatérales III : Swissmem salue la décision concernant un mandat de négociation

de Swissmem 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Suite aux progrès significatifs obtenus lors des entretiens exploratoires, le Conseil fédéral a adopté le 15 décembre 2023 le mandat de négociation avec l'UE. Le moment est venu de garantir et de poursuivre la voie bilatérale : Swissmem soutient le paquet de négociations des Bilatérales III.

Le 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation avec l'UE.(Source :  Gerd Altmann / Pixabay)
Le 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociation avec l'UE.
(Source : Gerd Altmann / Pixabay)

L'association de l'industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que des branches technologiques apparentées) va désormais se pencher en détail sur le mandat et s'engager pour trouver une solution rapide dans les mois à venir. Son engagement comprend une campagne sur les médias sociaux et en ligne qui a débuté le 15 décembre. En ce qui concerne les mesures d'accompagnement, l'organisation dit oui à l'optimisation des mesures existantes afin de préserver la protection salariale en vigueur, et non à des interventions supplémentaires.

Martin Hirzel, président de Swissmem, se dit réjoui : « Le moment est venu pour les Bilatérales III. À présent, les entreprises de l'industrie tech ont besoin le plus rapidement possible d'une sécurité juridique pour accéder au marché, recruter des spécialistes et participer au programme de recherche Horizon Europe. Un accord sur l'électricité est également à portée de main. Swissmem soutient le Conseil fédéral également à l'aide d'une campagne. »

Swissmem lance aujourd'hui une campagne sur les médias sociaux et en ligne consacrée aux Bilatérales III. Les clips « Tout a besoin d'une révision. Les bilatérales aussi. » ainsi que de plus amples informations sont disponibles sur www.bilaterales-3.ch.

55 % des exportations sont destinées aux pays de l'UE

Avec une part de 55 %, l'UE est de loin le marché le plus important pour l'industrie tech. L'érosion de la voie bilatérale nuit à l'industrie et à ses quelque 330 000 collaborateurs et 20 000 apprentis. Les entreprises dépendent d'un accès le plus simple possible à cet énorme marché intérieur, du recrutement de spécialistes et de la participation à des projets de recherche et d'innovation (notamment à Horizon Europe, Copernicus), ainsi que d'un accord sur l'électricité pour garantir la sécurité d'approvisionnement et la stabilité du réseau.

Pas d'interventions supplémentaires dans le marché du travail flexible

Les améliorations techniques réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et la numérisation permettent d'assurer, voire même d'optimiser le niveau de protection salariale actuel. Swissmem rejette fermement les interventions supplémentaires sur le marché du travail flexible, telles que des allègements de la déclaration de force obligatoire des conventions collectives de travail ou des salaires minimums nationaux. Elles sont inutiles et affaiblissent la compétitivité des entreprises.

MSM

(ID:49852338)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement