Management Atténuer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée grâce à la gestion des générations

de Swissmem 3 min Temps de lecture

Related Vendors

L'évolution démographique modifie profondément le marché du travail, y compris et surtout dans l'industrie tech. Alors que la population vieillissante quitte progressivement le marché du travail, la nouvelle génération de travailleurs peine à prendre le relais. En même temps, les parcours de formation, les conceptions de carrière et les transitions professionnelles évoluent.

Une bonne gestion du passage de flambeau entre les différentes générations d'une entreprise est bénéfique à la fois pour l'entreprise mais aussi pour les employés.(Source : ©  auremar - stock.adobe.com)
Une bonne gestion du passage de flambeau entre les différentes générations d'une entreprise est bénéfique à la fois pour l'entreprise mais aussi pour les employés.
(Source : © auremar - stock.adobe.com)

La gestion des générations vise à créer des conditions de travail optimales pour les collaborateurs et collaboratrices de toutes les classes d'âge. Le but est d'exploiter le plein potentiel de chaque génération. L'accent est mis non seulement sur les besoins individuels, les caractéristiques et les expériences des différents groupes d'âge, mais aussi sur l'échange et la coopération entre eux, notamment en ce qui concerne le transfert de connaissances. Face à l'évolution démographique et à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée, la gestion des générations offre aux entreprises une chance précieuse de mieux utiliser les ressources existantes et de se préparer pour l'avenir.

Pertinence et utilité de la gestion des générations

Une gestion efficace des générations renforce la collaboration entre les collaborateur/rices plus âgé/es et plus jeunes, assure leur employabilité à long terme et favorise un environnement de travail dans lequel toutes les générations se sentent à l'aise. En même temps, elle contribue à relever des défis clés, tels que l'évolution démographique et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Une étude montre que 78 % des grandes entreprises interrogées en Suisse considèrent la gestion des générations comme une mesure importante pour relever ces défis. De même, 69 % des petites et moyennes entreprises (PME) estiment que son importance pour leur entreprise est élevée ou très élevée. La valeur de conserver les connaissances au sein de l'entreprise est considérée comme particulièrement élevée : 68 % des PME et 71 % des grandes entreprises considèrent la gestion des générations comme un moyen efficace d'éviter la perte de savoir due au départ des collaborateur/trices plus âgé/es ; sans oublier qu'elle permet d'accroître l'attractivité de l'employeur et de créer un avantage concurrentiel.

Malgré ces estimations positives, on observe encore souvent un manque de compréhension globale de la gestion des générations, par exemple dans l'organisation active de la collaboration intergénérationnelle. En ce qui concerne la mise en œuvre concrète, il y a encore un grand potentiel, notamment au niveau stratégique, structurel et culturel.

Coopération et transfert de connaissances entre les générations

La majorité des employeurs suisses accordent une grande importance à la collaboration et au transfert de connaissances entre les générations pour le succès de leur entreprise. Or, dans la pratique, le transfert des connaissances constitue un réel défi : la plupart du temps, il ne va que dans un sens, des collaborateur/rices plus âgé/es vers les plus jeunes. Un échange bidirectionnel, au cours duquel les jeunes générations transmettent également leurs connaissances aux plus âgés, a rarement lieu, alors que c'est justement cet échange qui serait particulièrement souhaitable dans le contexte de l'évolution démographique et de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Les travailleurs eux-mêmes se montrent ouverts et prêts à collaborer avec d'autres générations et à partager leurs connaissances, indépendamment de la différence d'âge. Pourtant, dans la réalité, le transfert de savoir-faire n'a lieu que de manière limitée. Une des raisons possibles serait que l'importance des structures de soutien est souvent sous-estimée par les collaborateur/rices. En effet, à peine la moitié des personnes interrogées estiment qu'il est important de former de manière ciblée des équipes mixtes en termes d'âge et de sexe, les collaborateur/rices plus âgé/es soulignant davantage ces aspects que les plus jeunes. En revanche, les équipes de projet interfonctionnelles et pluridisciplinaires suscitent un écho très favorable.

Des différences apparaissent également au niveau de la compréhension mutuelle : alors que les collaborateur/rices plus âgé/es accordent plutôt de l'importance à des relations respectueuses et compréhensives, toutes les personnes interrogées, quel que soit leur âge, reconnaissent l'importance d'une relation de confiance entre les collaborateur/rices et les cadres. MSM

(ID:50418335)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement