Interview d'un acteur important de la FAO en Suisse romande François Steulet, directeur de Productec SA

Anticiper la créativité des fabricants de machines

Page: 2/3

Related Vendors

MSM: Les logiciels professionnels de CAO ou de FAO sont presque toujours des systèmes propriétaires. A votre avis, pourquoi le monde open source ne s'est pas imposé dans les progiciels de conception et de fabrication?

François Steulet: Nous sommes dans un monde professionnel et les gens travaillent pour gagner leur vie. Il n’y a simplement pas assez de geek prêt à passer des nuits de travail sans salaire dans nos métiers. Ceci sans compter qu’il faut une structure très performante pour s'occuper de tous les cas particuliers que nous devons gérer.

MSM: Comment voyez-vous l'intégration de la partie conception dans l'industrie intégrée de demain (industrie 4.0)?

François Steulet: Nous sommes totalement dans le trend de l’industrie 4.0 avec une chaine numérique sur laquelle nous travaillons depuis très longtemps. C’est pour garantir l’intégrité des données pour l’industrie 4.0 que la maintenance est importante.

MSM: Les CFAO d'aujourd'hui sont-elles capable de piloter également l'environnement des machines-outils, soit l'acheminement des outils et des pièces par une automatisation ou un robot?

François Steulet: Oui, c’est exactement ce que fait GibbsCAM UKM, la gestion complète de l’environnement des machines au niveau programmation CNC dans l’environnement FAO. Pour l’acheminement des programmes au machines et le suivi de la production, nous proposons notre logiciel ProConnect qui gère votre parc de machines CNC en véritable réseau informatique et permet la traçabilité des pièces et des programmes passant en production directement à partir des connections numériques de la machine. Cette partie de notre activité que nous pratiquons naturellement depuis pas mal d’années est effectivement totalement dans la tendance actuelle de l’industrie intégrée 4.0

MSM: Dans de nombreux domaines on constate que l'ère de la possession à cédé la place à celle du partage. Est-ce également le cas chez vous?

François Steulet: Non pour l’instant nous restons sur un modèle de possession. A mon avis ceci restera de même aussi longtemps que nos clients achèteront des machines. La FAO fait en quelque sorte partie de l’outillage des machines. On n’achète pas une machine en louant ses outils…

Nos clients désirent se garantir de pouvoir utiliser leur logiciels aussi longtemps qu’ils ont leurs machines. La location n’offre pas cette garantie.

(ID:43877632)