Clés de lecture du baromètre industriel du Jura bernois

Anticipation des dynamiques industrielles

Page: 2/3

Related Vendors

Un franc trop fort continue de pénaliser les entreprises suisses

Interrogées sur les effets tangibles de la force de la devise nationale sur leurs activités plus de deux ans après la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abandonner la défense du taux plancher du franc, les entreprises offrent un éventail de réponses démontrant que les effets monétaires sont largement sous-estimés, malgré l’absorption de certains d’entre eux, et qu’ils influent de manière encore très marquée sur la destinée des entreprises, y compris celles n’exportant pas dans la zone euro.

Entreprises, une tendance positive.
Entreprises, une tendance positive.
(Source : CEP)

Directement déterminées par les effets de changes, les marges ont connu une érosion qui pose aux yeux de certains observateurs la question de la pérennité de l’activité industrielle en Suisse, bon nombre d’acteurs estimant que la profitabilité actuelle ne permet pas d’assurer un niveau d’investissement suffisant dans le long terme pour rester performant. La problématique déterminante de marges est liée directement au paramètre monétaire et influe en cascade, particulièrement sur les capacités d’investissement qui peinent à se régénérer. De plus, la tendance à opérer des investissements en euro s’avère préoccupante dans le cadre d’un système de production interdépendant comme celui de l’industrie microtechnique de l’Arc jurassien.

Pression sur les prix, perte de compétitivité sur les marchés de la zone euro, concurrence avantagée, perte de clients, les conséquences identifiées et confirmées d’une monnaie forte sont nombreuses, en dépit d’une reprise de la demande européenne dans certains domaines. Dans cette séquence de rétablissement de l’industrie régionale, un comportement trop volatil du franc suisse, valeur refuge face à un euro vulnérable, pourrait ainsi engendrer des conséquences graves pour l’industrie suisse et particulièrement celle de l’Arc jurassien qui attend la propagation à la majorité de ses acteurs d’un possible redémarrage de l’horlogerie.

Finances,... rien ne bouge dans les PME.
Finances,... rien ne bouge dans les PME.
(Source : CEP)

« Les éléments de stabilisation mis en exergue par le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois tempèrent enfin une situation s’aggravant sans interruption depuis deux ans et demi, mais ne résorbent ni les lésions occasionnées en termes de compétitivité et d’innovation, ni les contrariétés externe de l’industrie suisse », insiste Patrick Linder, directeur de la CEP. Une perception politique interprétant, en raison du relâchement de la pression, une résolution immédiate de la situation de la place industrielle constituerait une erreur d’appréciation dommageable et pourrait perturber la phase de recouvrement dans laquelle elle est entrée.

(ID:44786303)