Rechercher

Automatisation/Modules de préhension de Schunk >> Multitalent et minuscule, l'idéal pour le micro-montage

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

MWPG 20 de Schunk, une pince miniature innovante pour la micro-manipulation. (en haut à gauche détail du fonctionnement) (Image Schunk)
MWPG 20 de Schunk, une pince miniature innovante pour la micro-manipulation. (en haut à gauche détail du fonctionnement) (Image Schunk)

a pince miniature interchangeable MWPG 20 de Schunk, leader compétent dans la technique de serrage et de systèmes de préhension, offre de nouvelles possibilités dans la fabrication optique et électronique. La première pince parallèle miniature rapidement interchangeable au monde avec une interface DIN normalisée possède un diamètre extérieur de tout juste 20 millimètres. Une interrogation optique, un grand trou de passage ainsi que de nombreux accessoires font de cette pince miniature un véritable multitalent.

La pince minuscule de l’entreprise familiale innovante est en acier inoxydable et pèse seulement 26 g. Afin d’éviter les pertes dues au frottement à cause d’un renvoi mécanique, deux chambres de piston horizontales entraînent les mâchoires. Le mouvement des mâchoires est synchronisé par un système mécanique spécial à bagues. Si nécessaire – par exemple lorsqu’un des deux doigts doit rester fixe – il est possible de supprimer le couplage contraint. Des tiges de cylindres sans jeu et de grande longévité prennent en charge le guidage des mâchoires. Ainsi, on peut atteindre des forces de préhension allant jusqu’à 5 N ainsi qu’une course réglable jusqu’à 1 mm par doigt.

Schunk a résolu de manière intelligente l’interrogation en continu des doigts de préhension : elle est effectuée par un capteur optique qui se trouve directement dans la tête interchangeable. De cette manière, on supprime le transfert du signal de la pince vers la tête. De plus, le MWPG 20 dispose d’un trou de passage central de 7 mm de diamètre. Il peut être utilisé pour le guidage de pièces, pour la surveil-lance avec des systèmes de traitement d’images ou pour l’usinage au laser. Dans le cas d’une baisse brutale de l’énergie, un ressort monté à l’extérieur garanti la force de préhension.

Côté robot, le MWPG 20 peut être raccordé directement sur la tête du système interchangeable miniature MWS 20 de Schunk. De là, il est alimenté, sans tuyau, par deux prises à air comprimé. Le chargeur MWM adapté sert d’une part de stoc-kage, d’autre part, il permet de faire un remplacement rapide et automatique des outils et des pinces. <<

(ID:29725730)