Related Vendors
MSM : La société Urma a-t-elle toujours fabriqué des outils?
Urs Berner : Oui nous avons commencé avec des outils dès le départ, nous faisons 70% de notre chiffres d'affaires avec notre programme d'outils de haute précision. Les 30% de notre chiffre d'affaire restant est fait avec la vente des machines Haas.
MSM : Comment c'est mis en place la distribution des machines Haas par Urma?
Urs W. Berner : C'était il y a 12 ans, nous cherchions à nous diversifier et nous avons eu connaissance des machines Haas qui étaient à cette époque représentée en Suisse par Mikron. Mikron a ensuite perdu la distribution et nous l'avons reprise. Cela fait maintenant 12 ans que nous représentons la marque et nous avons vendu depuis plus de 1200 machines Haas en Suisse.
MSM : A-t-il été difficile de se faire une place sur le marché suisse avec une production américaine?
Urs W. Berner : Non cela n'a pas été un problème. Il y a plusieurs raisons a ça. Pour commencer les machines Haas sont vendues à des prix très accessibles, ensuite la gamme proposée est très importante, de la petite machine à la grande que ce soit en tournage comme en fraisage. Mais c'est surtout le service qui est extraordinaire chez Haas, ils sont les champions du monde dans ce domaine. Rien qu'en Suisse nous disposons de 5 véhicules de dépannage avec 90% des pièces à bord. Lors d'un dépannage sur site tout peut être fait le même jour sans avoir besoin de commander les pièces à changer, la machine reste ainsi arrêtée que très peu de temps, ce service est très apprécié par nos clients.
MSM : Ce service haut de gamme est propre à Urma ou est ce un standard Haas ?
Urs W. Berner : Cela fait partie du service à la clientèle Haas, tous les distributeurs de la marque dans le monde entier doivent respecter ces critères de qualité. Il y a 170 magasins d'usine Haas Factory Outlet comme le nôtre à travers le monde
MSM : Dans votre halle d'exposition vous exposez un petit centre d'usinage Haas OM-2A utilisé par un de vos client horloger, la société Rolandré. Est-ce un marché porteur pour les machines Haas?
Urs W. Berner : Oui nous avons plusieurs clients actif dans le domaine horloger qui travaillent avec nos petits centres d'usinage, comme le modèle Office 1000 ou les VF-1 et VF-2 . Certaines sont des entreprises importantes comme Tag Heuer ou Hublot. Mais il y a aussi de petites sociétés qui font des prototypes et des petites séries qui utilisent nos centres d'usinage.
MSM : Pensez-vous que ce type de produits peut concurrencer des machines de fabrication suisses plus haut de gamme?
Urs W. Berner : Pour moi il ne s'agit pas d'une question de concurrence mais d'offre, il faut que le client puisse faire un choix avec des niveaux de qualité différents en fonction de ses besoins. Il y a des besoins pour des machines de très hautes précision mais aussi pour des produits moins précis mais tout aussi performant. Nos machines ont un niveau de précision largement suffisant pour une majorité de notre clientèle mais c'est avant tout une question de prix. Quel investissement faire pour l'achat d'une nouvelle machine? Ou encore est ce que cet investissement correspond à nos besoins? Ce sont les 2 principales questions que se posent nos clients sans compter que la qualité est toujours relative, il est inutile d'investir une fortune dans une machine ultra précise si les besoins ne le justifie pas. Le rapport qualité-prix reste toujours un facteur décisif pour ce type d'investissement et à ce niveaux nous avons des arguments convainquant grâce à nos prix très accessibles et notre service après-vente rapide et efficace.
MSM : A quel niveau de qualité situeriez-vous les produits Haas par rapport au marché de la machine-outils?
Urs W. Berner : Nous sommes dans la bonne moyenne, Haas propose un niveau de qualité et de précision largement suffisant pour la majorité des applications, preuve en est par la diversité de notre clientèle. Il y a néanmoins un point que nous devons améliorer, et nous avons déjà commencer en Suisse, c'est l'automatisation. Nous n'avons pas de robots Haas, nous travaillons avec des partenaires suisses, comme la société Felco par exemple qui équipe des machines Haas avec leur robots. Nous proposons ce service que pour nos clients et le marché suisse.
MSM : Comment arrivez- vous à expliquer l' exceptionnel rapport qualité-prix des machines Haas?
Urs W. Berner : Cela n'est rendu possible que grâce au processus de fabrication utilisé pour produire ces machines. C'est une production qui est très semblable à celle des véhicules automobiles. Il s'agit toujours d'une production en série à la chaîne avec différents modules identiques pour plusieurs ou l'ensemble des machines. Par exemple tous les moteurs sont les mêmes pour toutes les machines et bien d'autres composants encore, c'est un système très modulaire et cela aide beaucoup à réduire les coûts.
MSM : Combien de machines fabrique Haas par année ?
Urs W. Berner : Il y a eu l'année passée une production de 14'000 machines au niveau mondial.
MSM : Et toutes ces machines sont entièrement fabriquées au Etats-Unis?
Urs W. Berner : Oui elles sont assemblées à 100% aux Etats-Unis, à Oxnard en Californie et sur ce site c'est 95% des pièces pour les machines qui y sont produites. Les éléments de fonderies viennent eux du Canada.
MSM : Une magnifique F1 aux couleurs de Haas est exposée dans votre bâtiment. C'est donc le grand retour d'une écurie américaine en F1?
Urs W. Berner : Oui effectivement, mais Haas était déjà présent en Nascar depuis une douzaine d'année. Ils ont gagné plusieurs fois déjà en Nascar, maintenant Haas continue avec la F1 car l'entreprise pense qu'il s'agit là du meilleur outil de marketing possible pour parler de sa marque. Le siège de Haas F1 est situé à Kannapolis en Caroline du Nord.
MSM : Comment envisagez-vous l'avenir de votre entreprise ?
Urs W. Berner : Nous avons pu faire cet investissement de 5 millions de francs dans ce nouveaux bâtiment et nous avons beaucoup de nouvelles idées pour développer encore notre gamme d'outils. Nous avions besoins pour ça de nouvelles capacités de production c'est pour cela que nous nous sommes agrandis.
MSM : L'abandon du taux plancher par la BNS vous a-t-il posé des difficultés ?
Urs W. Berner : Effectivement c'est difficile pour nos clients en Suisse. Nous personnellement avec plus de 90% de chiffre d'affaire à l'export, nous sommes dans une situation différente, dans la zone dollar ça va très bien, en Chine les affaires marchent aussi correctement. Nous sommes une petite société au niveau du marché mondial, nous pouvons toujours encore développer notre marché.
MSM : Pensez-vous que le francs suisse pourrait encore prendre de la valeur par rapport à l'euro?
Urs W. Berner : Non, je compte sur 1,10 chf. Je suis sûr aussi que la BNS a compris qu'1,10 est une bonne valeur, que ce soit pour le tourisme ou l'industrie. Si ce chiffre pouvait atteindre 1,14 ou 1,15 ce serait encore mieux mais 1,10 c'est déjà très satisfaisant. En dessous de 1,10 francs cela deviendrait très difficile voir impossible. <<
(ID:43817427)
