Rétrospective Innoteq 2025 Un tour à cycles intelligents, polyvalent et précis

de Gilles Bordet 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Walter Meier SA est connu pour ses machines-outils japonaises de haute technologie comme les centres d’usinage Fanuc Robodrill et les tours Nakamura-Tome.

Louis Kohler, conseiller technique et commercial machines-outils chez Walter Meier.(Source :  MSM)
Louis Kohler, conseiller technique et commercial machines-outils chez Walter Meier.
(Source : MSM)

Mais l'entreprise distribue également les machines de deux fabricants allemands : Weiler avec sa gamme de tours conventionnels et à cycles ainsi que Kunzmann avec ses fraiseuses universelles.

À l'Innoteq Walter Meier exposait un tour à cycles Weiler de la série E : le E50 HD. Ce tour de précision à cycles automatiques est conçu pour répondre aux exigences élevées de l'usinage moderne. Il se distingue par sa robustesse, sa précision et sa convivialité, le rendant idéal pour la production de pièces unitaires et de petites séries.

Galerie d'images

Le E50 HD offre une solution de production intelligente grâce à l’intégration de cycles automatiques activables en un seul clic. Ainsi, les opérations d’usinage sont fluides, optimisées et facilement reproductibles.

« La série E de Weiler comprend une très belle gamme de machines. Du compact E30 à l'impressionnant E120 avec une distance entre-pointes qui peut atteindre 15 mètres ! » explique Louis Kohler, conseiller technique et commercial machines-outils chez Walter Meier.

Une prise en main intuitive, même sans programmation

Grâce à la commande Weiler one1, tout opérateur qualifié s’y retrouve rapidement, même sans connaissance en programmation. Les cycles automatiques permettent d’utiliser la machine comme un tour manuel, avec un confort et une précision accrus. Le processeur de géométrie intégré autorise la programmation complète des contours de la pièce, avec le calcul automatique des points d’intersection.

Cette commande a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux d’expertise. Elle permet d’usiner des pièces simples comme sur un tour conventionnel avec des fonctions de tournage en butée, de tournage de cônes et de rayons, de cycles d’ébauche et de finition, de vitesse de coupe constante, mais de façon plus efficace.

« Le sélecteur de pas associé aux manivelles crantées permet de déplacer les axes par pas de 0,001, 0,01 et 0,1 mm. Chaque cran des manivelles correspond à un incrément. C'est très pratique pour atteindre rapidement et précisément une cote donnée », précise Louis Kohler.

Pour les pièces complexes, elle offre la rapidité d’un tour CNC tout en conservant la logique d’utilisation d’un tour conventionnel. Enfin, elle permet de réaliser des formes élaborées avec la facilité d’une commande numérique, sans la complexité habituellement associée à la programmation CNC. Le calculateur de contour performant pour la détermination de points non directement cotés, les macros prédéfinies et personnalisées, les cycles pour l’usinage avec des outils entraînés, la prise en compte des contours pré-usinés, la simulation graphique ou encore les cycles de brise-copeaux pour les matériaux à copeaux longs offrent une polyvalence semblable aux tours CNC.

La programmation en langage ISO des pièces peut être faite directement sur la commande ou en important des programmes depuis un logiciel de FAO. L'importation de profils DXF est également possible.

À chaque étape, la commande Weiler one1 guide l’utilisateur selon ses besoins, des fonctions les plus basiques aux plus avancées, pour un usinage plus intuitif et plus performant.

Une base mécanique rigide et précise associée à de puissants moteurs

Sa structure en fonte à banc plat assure une excellente rigidité lors des opérations d'usinage. Le moteur de broche de 20 kW et la force d'avance longitudinale de 12 000 N autorisent des ébauches soutenues avec d'importantes profondeurs de passe. Le E50 HD est disponible en deux longueurs entre pointes : 1 000 et 2 000 mm. Avec un diamètre de passage au-dessus du banc de 570 mm et une course du chariot transversal de 340 mm, des diamètres supérieurs à 600 mm peuvent être usinés. Le passage de broche standard est de 83 mm, avec la possibilité de passer à 128 mm ou 165 mm en option.

La précision est l'une des nombreuses qualités des tours Weiler de la série E. « Le banc tout comme les vis des axes sont entièrement rectifiés en Allemagne chez Weiler », précise Louis Kohler.

Le nez de broche selon la norme DIN ISO 702-3 de taille 8 permet le montage d'un mandrin de 250 mm. De nombreux accessoires sont disponibles : systèmes d’outillage manuels et automatiques, frein de retenue pour broche de tournage, contre-plateau, butées de broche creuse, lunette à suivre, lunette fixe, support d’alésage sur coulisseau radial, convoyeur de copeaux, etc.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

À noter encore que l'ergonomie a été bien pensée pour offrir une bonne accessibilité aux différentes zones de la machine, bac à copeaux y compris.
MSM

(ID:50380983)