Le spécialiste en brevet P&TS renforce son fond d’innovation éthique Un pas de plus pour la protection de l'environnement

Rédacteur: Jérémy Gonthier

L'époque à laquelle nous vivons ne cesse de voir des innovations en tout genre. Certaines entreprises ne s'arrêtent pas à l'introduction de leur dernières créations. En effet, leur but réside désormais dans le développement d'une certaine conscience éthique puisque que la protection de l’environnement passe par la protection de l’innovation.

Related Vendors

Le spécialiste en brevet P&TS renforce son fond d’innovation éthique.
Le spécialiste en brevet P&TS renforce son fond d’innovation éthique.
(Image : P&TS)

La technologie transforme le monde à une vitesse qui s’accélère. L’innovation constitue à la fois une matière première essentielle à la Suisse et une source d’inquiétude par les bouleversements rapides qu’elle provoque. Les inventions ont des impacts extraordinaires sur notre qualité de vie, pour le meilleur ou pour le pire.

Les observateurs les mieux placés

Les spécialistes de la propriété intellectuelle sont aux premières loges pour observer cette révolution ; des demandes de brevet sont en effet souvent déposées des années avant que les innovations correspondantes n’apparaissent le marché. Ainsi, la société P&TS à Neuchâtel reçoit chaque année plus de 300 annonces d’invention imaginées en Suisse, dont beaucoup vont contribuer à façonner le monde de demain. Depuis 2008, elle offre d’ailleurs un soutien aux inventions qui contribuent à résoudre les grands problèmes environnementaux ou sociétaux du XXIème siècle.

Ce soutien est fourni sous la forme d’un Fond d’Innovation Ethique désormais doté de 20’000 francs par an, et qui permet de subventionner les démarches de protection d’inventions dans les domaines des énergies renouvelables, de la prévention du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement, de la santé dans le tiers-monde, des droits de l’homme ou de la promotion de la paix. Un jury décide chaque année de la manière dont ce fond est réparti entre les projets les plus prometteurs.

Qui en tire profit?

A titre d’exemple, des inventions dans le secteur de l’énergie photovoltaïque, de la mobilité douce, du traitement de l’eau ou du déminage ont déjà bénéficié de ce coup de pouce de P&TS. En effet, une protection efficace des innovations multiplie les chances de s’imposer sur le marché et de remplacer des technologies dont l’impact est moins positif. <<

(ID:43838940)