Bandi SA et l'ERP ProConcept Un ERP flexible pour des composants haut de gamme

Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet / Gilles Bordet

L'entreprise Bandi SA, basée à Courtételle dans le Jura, est un acteur régional important dans le secteur de la sous-traitance mécanique dédiée à l'horlogerie. Spécialisée dans le décolletage de micro composants, la dynamique PME jurassienne dispose d'un impressionnant parc de machines et produit des composants horlogers haut de gamme, de la pièce unitaire à plusieurs millions d'unités.

Entreprises liées

Une des magnifiques halles de production équipées de décolleteuses Citizen chez Bandi SA à Courtételle.
Une des magnifiques halles de production équipées de décolleteuses Citizen chez Bandi SA à Courtételle.
(Source : Bandi SA)

Crée en 1970 elle a débuté dans le polissage avant de se spécialiser dans le décolletage de composants dédiés principalement au secteur horloger. C'est en 1974 qu'est créée la société Jean-Jacques Bandi SA qui prendra sa nouvelle raison sociale en 1996 pour devenir Bandi SA. À la fin des années nonante Bandi SA acquière ses premières Tornos Deco et commence l'agrandissement de ses locaux. À partir de 2005, Yves Bandi prend la tête de l'entreprise fondée par son père et sous son impulsion l'entreprise se développe rapidement. Entre 2008 et 2012 l'entreprise construit deux nouvelles halles de production et aménage un département pour les métaux précieux. En 2013 elle diversifie son parc machines avec l'achat de machines Citizen R7. Deux ans plus tard, Bandi SA vend la majorité de son capital à la Fondation de placement Renaissance, une fondation suisse financée par des capitaux issus de 45 caisses de pension, également suisses. C'est à ce moment que Paul-André Tendon, employé chez Bandi depuis 2007, est promu au poste de CEO de l'entreprise. Yves Bandi reste Président du Conseil d'Administration.

Actuellement Bandi SA dispose d'un parc de 140 machines CNC hétérogènes constitué principalement de Tornos Sigma 8, Micro 7, Deco 10, Evo Deco 10, Delta 12, Swiss Nano, de Citizen R07, R04, M16 et de Star SR10, SW12. Cet important parc de machines fréquemment renouvelé ou agrandi permet à l'entreprise d'être extrêmement réactive. La société emploie actuellement une soixantaine de collaborateurs dont la moitié en production.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Elle est capable de livrer à ses clients des pièces clé en main comprenant de très nombreuses opérations d'usinage et de terminaison, faites en interne ou sous-traitées au travers de son réseau de partenaires locaux. Bandi SA travaille tous les alliages de métaux dédiés à l'horlogerie et tous les matériaux usinables de manière générale. La part de sa clientèle issue du secteur horloger est de l'ordre de 99 %. L'entreprise ne cherche pas activement à se diversifier, l'horlogerie étant son domaine d'expertise, mais plutôt à gagner en efficacité. C'est ici qu'intervient un autre acteur jurassien, la société ProConcept basée à Sonceboz, éditeur et intégrateur sur le marché de l'ERP en Suisse.

Accompagner les PME dans la gestion de leurs activités quotidiennes

Convaincu de l'importance de la proximité avec les acteurs du marché, la solution ERP ProConcept est éditée localement et l'entreprise assure un support et une gestion correspondant aux exigences suisses, afin de proposer des solutions de qualité. Depuis sa création, le système ERP ProConcept a été développé pour s'adapter aux besoins des moyennes et grandes entreprises actives en Suisse. Les équipes travaillent en étroite collaboration avec les clients pour leur fournir une solution hautement personnalisée, locale, et qui s'adapte à leurs processus et à leurs particularités, même complexes. Ainsi, le logiciel de ProConcept permet de suivre l'évolution et la croissance de chaque entreprise, tout en les aidant à préparer le futur et à gagner en efficacité.

Fondée en 1987, ProConcept emploie plus de 90 collaborateurs et a équipé plus de 1000 sites avec son logiciel ERP. Ce logiciel est très apprécié des entreprises industrielles grâce à ses fonctions poussées axées métiers. ProConcept a également développé un grand nombre de connecteurs génériques afin de pouvoir intégrer de manière rapide et sûre les autres plateformes déjà en place au sein des entreprises.

Client historique de ProConcept depuis plus de 10 ans, Bandi SA s'est naturellement tourné vers lui lorsqu'il a fallu renouveler la version de son ERP. Pour en savoir plus au sujet de la solution ERP de ProConcept, la rédaction du MSM s'est entretenue avec Paul-André Tendon, CEO de Bandi SA.

Pourquoi avoir voulu mettre en place un ERP ?

En 2010 nous avons changé de logiciel de gestion et c'est là que nous avons opté pour un ERP. Avant nous avions un ancien GPAO basé sur Microsoft Access qui fonctionnait plutôt bien car spécialement développé pour le décolletage. Malheureusement il n'y avait qu'une personne qui l'avait créé et la pérennité de la solution n'était pas assurée. Voilà la première raison qui nous a convaincu d'investir dans un ERP mais ce n'est pas la seule. Nous avions également beaucoup de fichiers Excel qu'il fallait gérer en plus.

Comment avez-vous connu ProConcept ?

Je connaissais déjà ProConcept de nom. Dans les années nonante je travaillais pour une entreprise dont certains de ses clients utilisaient déjà ProConcept. C'est là que j'en ai entendu parler pour la première fois. Lorsque nous avons pris la décision de changer d'ERP je suis allé voir ce que ProConcept proposait aujourd'hui et j'ai été séduit par leur ERP qui intègre des fonctions spécifiques à notre corps de métier.

Pour quelles raisons avez-vous choisi ProConcept ?

Le but était d'avoir une solution pérenne avec une société elle-même pérenne, d'une certaine taille, proche géographiquement et qui pourrait nous garantir un service encore dans 30 ans. Nous mettons un point d'honneur à travailler avec des partenaires et des fournisseurs à proximité de notre entreprise. C'est toujours en dernier recours que nous choisissons des partenaires géographiquement plus éloignés. En outre, ProConcept dispose de spécialistes métiers de très haut niveau. C'est très certainement ce point-là qui nous a définitivement décidé.

Comment s'est passée l'implémentation de l'outil ERP ?

L'implémentation est quelque chose d'essentielle dans la mise en place d'un ERP. Il faut tout de suite mettre beaucoup de ressources et d'énergie pour y arriver. Par exemple, nous recevions la visite du consultant de ProConcept une fois par semaine et il nous a fallu 6 mois pour mettre en place notre ERP. Il y a vraiment un gros travail qui a été fait durant cette période pour ne pas rater la mise en service de ce nouvel outil. Nous avons bien entendu été soutenus et accompagnés par ProConcept pendant cette période de transition. Dans notre cas nous avons libéré énormément de moyens pendant 6 mois pour réussir notre migration. Pour assurer nos arrières nous avons également utilisé durant 2 mois l'ancien système de gestion et l'ERP en parallèle. Nous faisions certes pendant 2 mois le travail en double, mais nous avons ainsi évité tout risque de pertes de données ou d'arrêt de notre production faute d'avoir un outil de gestion fonctionnel. Somme toute, l'implémentation s'est très bien passée et notre satisfaction est complète.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l'accompagnement des équipes ProConcept ?

Nous avons apprécié le haut niveau de compétence des collaborateurs ProConcept et tout particulièrement celui des spécialistes métiers. Nous nous sommes toujours sentis soutenus et accompagnés et nous apprécions leur proximité géographique ainsi que leur réactivité.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables de ProConcept dans la gestion de votre entreprise ?

Une possibilité offerte par cet ERP est la gestion des matières précieuses. C'est une fonctionnalité qui nous apporte beaucoup. Dans un alliage précieux il y a tant de pour-cent d'or, d'argent et de cuivre et tout ça, ProConcept sait le gérer. Nous pouvons créer dans l'ERP des alliages très précisément et ainsi avoir une parfaite gestion de nos comptes poids en métaux précieux chez nos fournisseurs. C'est un outil qui offre une excellente traçabilité et qui nous fait gagner beaucoup de temps tout en offrant un haut niveau de fiabilité.

De manière générale nous sommes contents de l'ensemble de l'ERP, même si nous ne l'utilisons pas à ses pleines capacités. La gestion des documents, des stocks, des commandes, des ordres de fabrication et toutes les fonctionnalités que nous utilisons nous donnent entière satisfaction. Nous utilisons par exemple les codes QR générés par le système ERP. Cela nous simplifie beaucoup le travail tout en augmentant la traçabilité et le contrôle de notre production.

J'apprécie également les tableaux de bord qui permettent en un seul coup d'œil de retrouver toutes les données liées à une commande. On peut y voir l'état de la commande, les commandes précédentes, les offres liées, le stock matière, le stock de pièces finies, l'expédition et toutes les données essentielles pour suivre une commande. L'objectif c'est de créer un lien entre toutes ces données et de les centraliser afin de pouvoir les gérer facilement.

Avez-vous constaté des gains depuis que vous utilisez ProConcept ?

Oui, même s'ils sont difficiles à évaluer précisément. Il y a bien entendu un gain indéniable grâce aux informations qui sont centralisées dans une seule base de données, accessible par tous, ce qui limite les risques d'erreur.

Nous gagnons du temps sur de nombreuses opérations qui nécessitaient auparavant plusieurs saisies entre des systèmes qui n'étaient pas connectés entre eux. Nous avons par exemple pu interfacer notre système de contrôle qualité Quick Control avec notre ERP. Pouvoir très facilement générer des étiquettes pour les sachets d'emballages et pour les colis avec une gestion complète des adresses et des délais d'expédition est également un gain de temps important. Mais de manière générale avoir la possibilité de remonter toutes les informations que nous estimons nécessaires en interfaçant tous nos IoT permet une gestion moderne de son entreprise.

Par exemple nous sommes désormais équipés de « douchettes » pour automatiser les saisies. Les temps de saisies sont devenus extrêmement courts avec les codes QR et les erreurs ont disparu. Nous sommes également sereins en matière de sécurité. Nous savons que les informations remontées à l'ERP sont correctement sécurisées pour nous comme pour nos clients ou nos fournisseurs.

Comment ProConcept contribue à votre transformation digitale ?

ProConcept est un outil moderne essentiel à notre transition numérique mais comme je l'ai déjà dit, nous sommes une petite PME et j'aime que l'humain reste au centre. C'est pourquoi nous n'utilisons pas toutes les possibilités d'automatismes offertes par l'ERP ni l'ensemble de ses possibilités. Mais nous suivons de près les évolutions liées à l'Industrie 4.0 et nous sommes rassurés de savoir que notre ERP dispose déjà de nombreuses fonctions que nous mettrons certainement un jour en application.

Nous sommes passés dernièrement à la version 11.3 de ProConcept. Cette version disponible en Web services offre l'avantage d'accéder à l'ERP via un client léger, beaucoup plus facile d'accès et à maintenir qu'en poste client. Nous nous réjouissons également d'essayer les nouvelles fonctionnalités de planification disponibles dans cette nouvelle version.

Nous disposons également d'un contrat de maintenance qui nous met à l'abri de pannes sérieuses et assure le bon fonctionnement de notre ERP et de son écosystème. MSM

(ID:47701487)