Vie des entreprises The Ark : 110 entreprises accompagnées en 2024

de The Ark 3 min Temps de lecture

Related Vendors

En 2024, la Fondation The Ark a célébré ses 20 ans, marquant deux décennies d'engagement au service de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Valais. Cet anniversaire s'est traduit par des projets concrets entre entreprises et étudiants valaisans. De manière générale, 110 entreprises ont bénéficié de l'accompagnement de The Ark en 2024, dont près de 70 % de PME.

Depoly, start-up de l'année 2024, est l'une des 34 start-up accompagnées par The Ark.(Source :  The Ark)
Depoly, start-up de l'année 2024, est l'une des 34 start-up accompagnées par The Ark.
(Source : The Ark)

Au niveau des start-up, le millésime 2024 a été marqué par Depoly, lauréate du Top100 suisse. Une première pour une jeune entreprise valaisanne, et surtout une fierté pour tout l'écosystème de soutien à l'entrepreneuriat en Valais. C'est ce qui ressort du rapport d'activités de The Ark, qui vient d'être publié.

Une belle année 2024

L'an dernier, 92 % des moyens de la Fondation ont été investis dans des projets avec des entreprises valaisannes. Au total, 34 start-up et 76 PME ont bénéficié de conseils, d'accompagnement et de financement de prestations. Ces entreprises évoluent dans différents domaines, avec un focus particulier sur les sciences de la vie, l'énergie, la durabilité et la digitalisation.

Parmi ces projets, l'entreprise Axama (Collombey-Muraz) a bénéficié de l'aide de The Ark pour robotiser ses chaînes de production de portes de métros, exportées dans le monde entier. H55 constitue un autre exemple de réussite. L'entreprise sédunoise a pu faire certifier son système de batteries électriques pour l'aviation. Son avion de démonstration, qui a parcouru la Suisse l'an dernier, est actuellement en tournée aux États-Unis.

Des entreprises prometteuses

Du côté des start-up, outre Depoly (désignée start-up la plus prometteuse de Suisse pour son procédé de recyclage du PET), plusieurs jeunes pousses de l'Incubateur The Ark se distinguent sur la scène nationale et internationale, à l'image de WattAnyWhere, dont les démonstrateurs de stations de recharge au bioéthanol sont déployés dans plusieurs pays. « Ces succès entrepreneuriaux sont de belles récompenses pour ces entreprises, et une fierté pour les personnes qui les accompagnent du côté de The Ark comme de Promotion économique Valai  », souligne Frédéric Bagnoud, secrétaire général de la Fondation The Ark.

300 étudiants au contact des PME valaisannes The Ark est le fer de lance de l'innovation valaisanne depuis 2004. En 20 ans, plusieurs centaines d'entrepreneurs ont fait appel à ses services. « Pour marquer cette année anniversaire, nous avons décidé de mettre en avant la jeune génération, afin de lui rappeler les possibilités d'innover en Valais. » Des workshops ont ainsi réuni 300 étudiants valaisans et une dizaine de PME. Chaque classe a travaillé sur des projets de développement concret pour les entreprises. « Les résultats ont été présentés en décembre dernier lors d'une soirée festive, qui a permis un mélange des générations », rappelle Frédéric Bagnoud. Une vingtaine de vidéos promotionnelles d'entrepreneurs valaisans ont également été diffusées sur les réseaux sociaux, afin de montrer la richesse du tissu industriel cantonal.

Un nouveau look

Durant l'année écoulée, The Ark a aussi relooké son image de marque et lancé un nouveau site internet. Quant à son rapport d'activités, disponible dès maintenant, il est dorénavant consultable uniquement en version digitale, afin d'amener davantage d'interactions avec le lecteur. L'année 2024 a été bien remplie, et les suivantes promettent également beaucoup. « The Ark va poursuivre, inlassablement, son travail de soutien au tissu économique et aux entrepreneurs. En ces temps incertains pour l'économie, l'innovation reste à notre sens la clé de la résilience de notre économie », conclut Frédéric Bagnoud. MSM

(ID:50475540)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement