Le taraudage révélé

Taraudages: comment définir un processus fiable?

Page: 3/4

Related Vendors

Le profil du filet n’est pas parfait

Le succès de cette opération est également liés à certaines règles: tout d’abord la matière doit être déformable, c’est à dire la valeur A5 (valeur pourcentuelle de l’élongation de la matière après rupture) ne devrait pas être inférieure à 8%, en dessus de cette valeur la matière se laisse difficilement déformer et demande un effort de couple et de torsion qui peut également provoquer la rupture du taraud refouleur. En générale on considère que le couple est environ 3 fois ou plus celui d’un taraud coupant, et le risque est effectivement de dépasser le point de rupture de l’outil. Que peut-on faire pour diminuer le risque d’atteindre ce point de rupture? Premièrement choisir un taraud refouleur avec une géométrie adaptée à la matière à usiner, les différences de géométrie se trouvent principalement dans la forme du polygone. Ensuite le choix d’un revêtement avec des propriétés tribologiques supérieures et en utilisant un lubrifiant à plus forte concentration d’huile (10%) ou de l’huile entière, et cela de préférences avec des rainures de lubrification.

Impératif c’est le respect des tolérances pour le diamètre d’avant-trou. La règle consiste à réaliser un avant-trou suivant la formule suivante: diamètre nominal – la moitié du pas, tolérance de 0 + 0.05

  • (D - 0.5*P 0/ +0.05)

Exemple de M6 x 1 : L’avant-trou devra être minimum 5.50 et 5.55 maximum. La aussi le couple peut être influencé: au plus grand le diamètre d’avant-trou plus le couple est réduit. Le taraudage par refoulement est certainement une solution pour les opérations de filetage dans des matières très ductiles, les matières non ferreuses, les Titanes, les alliages à base de Nickel, les cuivres et laitons à copeaux longs, les aciers précieux, et toutes les situations ou le copeau est le risque principal. Sans oublier les très petits diamètres, car par définition le taraud à refouler est beaucoup plus solide que le taraud coupant. Raison pour laquelle cet outil est fortement apprécié dans le décolletage de précision et l’horlogerie.

Une autre méthode de réalisation de filets qui finalement commence à prendre de plus en plus d’importance est l’utilisation des fraises à fileter en métal dur. La condition est de pouvoir les utiliser sur une machine CNC récente et de grande précision. De préférence les outils seront tenus dans des mandrins de précision, à pinces, ou hydrauliques, ou des mandrins de frettage. A éviter de toute façon les mandrins à méplat de serrage (DIN 1835 B), le faut rond doit être réduit au maximum.

L’avantage de fraise à fileter est multiple: une fraise pouvant réaliser plusieurs diamètres avec le même pas, filetage à gauche ou à droite, tolérances est influençable à la programmation, dans les matières trempés et à haute résistante le fraisage peut se faire en plusieurs passes d’ébauche et une de finition. Une combinaison de fraisage de filet avec chanfrein en une opération nous donne un gain de productivité. BRW offre également un outil en métal dur qui permet deux opérations en un avec un outil: par interpolation circulaire, le perçage et filetage. Certainement le fraisage de filets est une méthode qui offre une très haute fiabilité du processus, donc particulièrement recommandé pour l’usinage de pièces à forte valeur.

Très similaires aux fraises à fileter et particulièrement recommandé pour les petits diamètres ainsi que pour les filets profonds, et les matières critiques, c’est le tourbilloneur en métal dur. L’avantage du tourbillonage est certainement la longueur de coupe extra courte (=1P et 2 P), ce qui réduit l’effort de coupe et donc la déviation (flexion) lors de la réalisation de filets profonds. Spécialement conçu pour le décolletage de précision et l’horlogerie, ainsi que des applications en aéronautique et le médical, BRW offre un large choix en Norme métrique à partir d’un diamètre de 0.8mm avec pas de 0.20mm ainsi que la norme horlogère NIHS à partir de S0.8.

(ID:42404748)