Sécurité au travail Suva : le nombre d'accidents enregistrés reste stable

de SUVA 3 min Temps de lecture

Related Vendors

La Suva, plus grande assurance-accidents de Suisse, assure environ la moitié des personnes actives contre les accidents et les maladies professionnelles. En 2024, quelque 495 000 cas ont été déclarés à la Suva. La variation par rapport à l'année précédente est globalement minime.

Le recul des accidents professionnels est grandement lié au travail de prévention effectué ainsi qu'à l'automatisation croissante des processus.(Source : ©  ChrisTYCat - stock.adobe.com)
Le recul des accidents professionnels est grandement lié au travail de prévention effectué ainsi qu'à l'automatisation croissante des processus.
(Source : © ChrisTYCat - stock.adobe.com)

La part des accidents professionnels continue de reculer. La plupart des accidents non professionnels se produisent en pratiquant le football, le ski et le VTT. De nombreux accidents pourraient être évités à l'aide d'une prévention active.

L'an dernier, les personnes assurés auprès de la Suva ont déclaré environ 495 000 cas d'accident et de maladie professionnelle. Avec une hausse globale de 0,2 %, la variation par rapport à l'année précédente est minime. En baisse de 3,7 %, les accidents du travail et les maladies professionnelles représentent à peine 180 000 cas. En revanche, les accidents durant les loisirs ont progressé de 2,2 % et avoisinent les 298 000 cas. Le nombre d'accidents des personnes inscrites au chômage et de celles bénéficiant de mesures de l'AI affiche une progression de 10,9 %, ce qui s'explique en grande partie par l'augmentation du nombre de chômeurs et chômeuses par rapport à l'année précédente.

Galerie d'images

Part des accidents professionnels en recul constant

« Dans l'ensemble, le nombre d'accidents est demeuré pratiquement stable par rapport à l'année précédente », déclare Alois Fässler, statisticien à la Suva, ajoutant que le recul des accidents professionnels est particulièrement réjouissant. Alors que les accidents du travail représentaient autrefois la majeure partie des accidents déclarés, la Suva enregistre une part d'accidents durant les loisirs nettement plus élevée depuis les années 1990. Pour l'an dernier, ce rapport s'établit à 62 % d'accidents non professionnels contre 38 % d'accidents professionnels.

« La sécurité au travail a fortement progressé au cours de ces dernières décennies grâce à un travail de prévention continuel ou en raison de la diminution des postes de travail à risque d'accident élevé, due notamment à une automatisation croissante des processus », précise Alois Fässler. « Le nombre d'accidents non professionnels est plus élevé parce que les personnes assurées consacrent aujourd'hui plus de temps aux loisirs actifs et en plein air ».

Sports affichant le plus grand nombre d'accidents

Sur l'ensemble de l'année 2024, la plupart des accidents de sport enregistrés par la Suva se sont produits en jouant au football (29 000 / 26 % des accidents de sport) ou en pratiquant le ski (14 000 / 13 %) et le VTT (5000 / 4,6 %). Il existe des différences entre assurés hommes et femmes. Chez les hommes, l'ordre de fréquence des accidents correspond au résultat général, avec le football en tête (31 %), suivi du ski (11 %) et du VTT (5 %), tandis que les femmes sont le plus souvent victimes d'accidents en pratiquant le ski (19 %), suivi de la randonnée en montagne (8 %) et du football (7 %), principalement des femmes de moins de 30 ans). Les blessures les plus fréquentes concernent les genoux, les chevilles et les épaules.

La prévention des accidents est rentable

Mis à part les souffrances qu'ils causent, les accidents coûtent cher. D'où l'importance de la prévention qui constitue l'un des éléments clés des prestations de la Suva avec l'assurance et la réadaptation. La Suva propose différents programmes de prévention ainsi que des services de conseil dans le domaine de la sécurité au travail et durant les loisirs, qui contribuent à prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Ces mesures permettent également de promouvoir la culture de la sécurité au sein des entreprises, de sensibiliser aux différents dangers et d'encourager la responsabilisation individuelle.

La Suva présentera des chiffres détaillés sur l'exercice 2024 et l'influence du nombre des accidents sur l'évolution des primes lors de la conférence de presse bilan qui se déroulera le 13 juin 2025 à Lucerne. MSM

(ID:50404689)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement