Related Vendors
Se mettre au numérique
Le quotidien pour un ingénieur de Doeko comprend le travail de conception des pièces (CAO) sur Unigraphics et la programmation (FAO) sur Esprit, depuis leur ordinateur au pied de la machine.
En 1998, les dirigeants ont dû voir la réalité en face : pour suivre l’évolution industrielle et faire face à la globalisation, il fallait passer à la commande numérique. Ils n’y connaissaient pas grand-chose et après quelques présentations ils ont choisi Esprit, pas pour le prix mais pour ses différentes fonctionnalités. C’était essentiel car le secret de Doeko repose sur ses nombreuses connaissances et sa capacité à produire différentes types de pièces complexes.
« Nous sommes une structure très flexible nécessitant de passer d’une application à une autre facilement, et avec Esprit on peut faire ça ! » constate Harry. « Nous n’avons pas besoin d’acheter plusieurs logiciels. »
C’est vrai que la solution de FAO Esprit s’adapte exactement aux besoins, aux machines, à la production. C’est un seul et même produit qui se décline pour tous les travaux en fraisage, tournage, électroérosion en fonction des pièces et de leur gamme de fabrication. Le fraisage-tournage simultanés, l’usinage grande vitesse, le pilotage des machines à axe B sont facilement gérables, avec des post processeurs certifiés pour chaque machine-outil.
Et puis pour bien utiliser les fichiers de conception Unigraphics, aucun souci, Esprit intègre une interface continue entre la CAO et la FAO qui permet l’importation directe d’une pièce en format natif depuis n’importe quelle source, et sans aucun besoin de retoucher ou d’éditer la géométrie importée.
Pour l’accompagner dans la mise en place, Doeko a fait confiance à Greenock CAD Service, distributeur Esprit au Benelux. Assez vite, les programmeurs se sont familiarisés avec le logiciel et sont devenus totalement indépendants.
Le groupe Greenock CAD Service gère de grands comptes comme Doeko ou LVD, Philips, Nedtrain… plus de 70 clients dans l’industrie, bénéficiant de l’expérience de 80 personnes réparties en Hollande, en Belgique et en Allemagne. Onze se consacrent totalement à la vente et au support.
Doeko a démarré avec 4 licences Esprit pour les besoins en électroérosion et en fraisage ; l’entreprise possède aujourd’hui 8 licences permettant aussi le fraisage 3D et le 4-5 axes, et grâce auxquelles 75% des pièces sont fabriquées.
Serge se souvient d’une pièce destinée à une tondeuse à gazon, qui nécessitait une journée complète de programmation. «De par mon expérience, il suffit maintenant d’une heure pour lancer la production de ce type de pièce grâce à la FAO et au stockage mémoire de nos machines. » Quand on demande à Harry et Serge quelles pièces ils pourraient réaliser sans FAO, la réponse est « Aucune ! »
Dans le passé, on comptabilisait les temps de programmation en jours, aujourd’hui ce sont des heures.
Les employés qui sont chez Doeko depuis plus de 10 ans ont vu la production exploser de 40%. Ils ont renforcé l’équipe et investi dans de nouvelles technologies pour suivre un rythme de production qui atteint des niveaux inimaginables.
« Nous avons plus de clients, venant de nouveaux secteurs, et ils sont de plus en plus difficiles » dit Serge. « Ils peuvent nous mettre en concurrence, il faut donc être les meilleurs. Les produits ont changé aussi, certainement dû aux progrès techniques, ils sont plus complexes, ainsi que les machines. Et notre travail est de faire fonctionner tout çà parfaitement ! »
Aller de l’avant
La demande actuelle est telle que Doeko agrandit son atelier en 2012, recrute et achète 4 nouvelles machines multitâches et 5 axes.
Serge et Harry ont raison d’être fiers.
Depuis le début, ils ont diversifié et développé la production. Ils savent prendre des décisions et des risques, investir dans des machines complexes, apprendre par eux-mêmes et se lancer de véritables défis.
Doeko est prêt pour affronter le futur. <<
(ID:42977353)
