La dernière version d'Esprit est désormais disponible

Solutions logicielles et vielles pierres

Page: 2/2

Related Vendors

Un grand changement pour 2019

ESPRIT a entamé une grande mue. La nouvelle version de ce produit qui inclut de nombreuses améliorations et une toute nouvelle interface est d’ores et déjà disponible en parallèle à la version actuelle. La version 2018 sera la dernière de la série 20XX. Elle sera remplacée par la nouvelle mouture d’ESPRIT. Tous les clients qui disposent d'un contrat de maintenance chez iCAM recevront la nouvelle version selon un programme de distribution élaboré par iCAM et à l'été 2019 l'ensemble des clients seront à jour.

Version 2017, des améliorations très attendues

La dernière mouture d'ESPRIT comprend plusieurs améliorations qui simplifient grandement la vie des utilisateurs à commencer par la modification d'une séquence qui avant se faisait en plusieurs étapes. Elle est désormais modifiée de manière simple et rapide en supprimant des éléments du parcours, que ce soit au début, à la fin ou au milieu. Cette nouvelle capacité était très attendue des utilisateurs. La preuve que chez DP Technology les retours clients sont pris en compte et intégrés dans les nouvelles versions du logiciel.

Plus de 25 nouveautés sont intégrées à ESPRIT 2017, nous ne pourrons pas toutes les détaillées mais voici un petit aperçu des principales améliorations disponibles :

  • Meilleure reconnaissance des perçages personnalisés
  • Surfaçage plus intelligent avec la gestion du brut
  • Positionnement d'outil amélioré pour le contournage
  • Accélération du calcul du parcours d'outils
  • Amélioration du contournage en tournage
  • Nouveau cycle de poche sans noyau par électro-érosion sur les profils ouverts
  • Performances améliorées du ProfitMilling
  • Affichage des trajectoires d'outils en avance rapide
  • Amélioration des modes Mold 3 et 5 axes

Comme a l'accoutumé l'équipe d'iCAM avait préparé pour chaque participant un dossier papier fort complet et très détaillé regroupant l'ensemble des nouveautés intégrées à la version 2017 d'ESPRIT.

SpaceClaim, la solution à presque tous les problèmes

SpaceClaim est un logiciel de CAO 3D du célèbre éditeur de software Ansys. Mais il est beaucoup plus que cela, ce qui n'est pas étranger à son succès mondial. SpaceClaim permet à tout utilisateur de créer, éditer ou réparer toute géométrie indépendamment des modalités de développement du modèle ou du système CAO dans lequel elle a été créée. Avec SpaceClaim, le travail devient rapide, facile, flexible et gratifiant. Le logiciel permet de créer des modèles volumiques mais plus encore c'est sa capacité a modifier simplement des modèles existants crées avec d'autres logiciels de CAO qui en fait un outil indispensable. Il permet d'accéder aux données aux formats 2D et 3D courants comme les formats DXF, DWG, IGES, STEP, ACIS et est compatible avec les logiciels Parasolid, SolidWorks, Pro/ENGINEER, NX, CATIA, Inventor, JT, Rhino, ECAD et SketchUp.

Le principal problème dans les ateliers mais aussi dans les bureaux techniques est la difficulté à pouvoir modifier simplement des modèles volumiques ou des assemblages d'origines différentes. Avec SpaceClaim un opérateur peut en 2 ou 3 clics modifier un solide avec des fonctions extrêmement simples comme tirer/pousser et ainsi modifier une cote en quelques secondes avant de générer le programme machine via FAO. Plus besoin de repasser systématiquement par le bureau technique. Ce logiciel permet de ré-exploitez la plupart des fichiers CAO 2D ou 3D et de les modifier comme s'ils avaient été créés dans SpaceClaim et également de contrôler les structures d'assemblages et les nomenclatures.

Un autre problème rencontré avec des pièces à la géométrie complexe, surfaces gauches, nuée de points obtenue par scannage ou digitalisation, est la création de profils qui ne sont pas parfaitement fermés ou alors qui se chevauchent. Lors de la phase de création du programme ISO avec un logiciel de FAO une erreur est générée car le système ne parvient pas à identifier un profil fermé. Là encore la fonction réparation de SpaceClaim permet en quelques clics de réparer la pièce sans devoir ouvrir le volumique avec le logiciel qui la créée. Ce logiciel est à la portée de tous de par son utilisation simple et intuitive et trouve parfaitement sa place dans les bureaux techniques comme dans les ateliers de production où il fera gagner énormément de temps aux opérateurs machines. Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore SpaceClaim, ne pas hésiter à contacter iCAM pour une petite démonstration des capacités assez révolutionnaires de cet outil qui une fois essayé saura à coups sûr convaincre même les plus récalcitrants.

Une matinée instructive et un après-midi gustatif

Après l'effort, le réconfort. Toute l'équipe d'Innovative CAM SA a organisé une journée sans faute, même la météo était de la partie. La matinée d'information sur les nouveautés proposées par iCAM s'est terminée par le discours du Maire de la Neuveville, Roland Matti. Il a, comme il se doit, fait la promotion de sa ville au carrefour de la Romandie et de la Suisse alémanique en insistant sur les multiples avantages qu'offre la région aux entreprises et s'est félicité du choix d'iCAM d'organiser ses journées clients ici. Le programme s'est poursuivi avec une dégustation de crus de la région dans les rues de la vielle ville. Car la région est riche en vignes avec 220 hectares cultivés autour du lac de Bienne. Ce sont pas moins de 25 cépages qui sont travaillés par 80 vignerons. La dégustation proposée ce jour là a mis en lumière les spécialités de Fredi Teutsch de Schernelz/Ligerz. Les participants ont pu déguster du Malbec, du Pinot noir élevé en barrique, du Sauvignon blanc et du Pinot gris. Le repas de midi a eu lieu à la Cour de Berne et les participants ont fait honneur au buffet gourmand préparé par le restaurant le Banneret de la Neuveville. La journée s'est terminée avec le désormais classique moment de réseautage où les nombreux participants ont pu s'échanger expériences et conseils entre utilisateurs avertis. MSM

(ID:44802389)