Roulements à billes et économie d’énergie

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Il y a, de nos jours, un besoin croissant pour des produits peu gourmands en énergie, ayant moins d’impact sur l’environnement. Cette demande va encore s’accentuer dans le futur et l’amélioration du rendement des machines et installations est un des défis de demain.

Related Vendors

Fig 1. Double joints sans frottement.
Fig 1. Double joints sans frottement.
(Image: Dorothée Perriard, JESA)

C’est dans ce contexte que Jesa SA, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de roulements sur mesure et d’unités comprenant des roulements et des composants en polymère technique, a été amenée à étudier les solutions techniques permettant de fabriquer des roulements à billes encore plus performants. Le potentiel d’économie d’énergie globale est considérable, puisqu’il s’agit de composants utilisés à large échelle dans une grande diversité d’applications. Pour ce développement, une étude théorique a été menée en interne, puis des solutions ont été testées et validées sur différents bancs de tests.

Dans le cadre de ce projet, des collaborations scientifiques ont également été menées avec des Hautes Ecoles et Universités suisses.

(ID:42342995)