Les chambres de commerce et d'industrie de Suisse romande enquêtent Reprise économique : Situation contrastée dans les entreprises romandes, durement touchées par la crise
Les chambres de commerce et d'industrie des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud adressent aux membres des directions d'entreprises en Suisse romande un questionnaire pour évaluer les suites économiques et humaines de la crise liée à l'épidémie de Covid-19.
Related Vendors

Près de 330 entreprises romandes ont à ce jour pris part à l'enquête en cours sur les défis de la relance économique. Si les premiers résultats mettent en évidence qu'une entreprise sur trois prévoit un recul d’au moins un quart de son chiffre d'affaires en 2020, et une sur quatre prévoit une baisse d'effectifs de 10 % ou plus, 80 % évaluent favorablement les mesures de soutien mises en place par les autorités publiques. Près de 80 % des entreprises ont eu recours au télétravail pour tout ou partie de leur personnel. La mesure est nouvelle pour plus de la moitié d'entre elles.
Quelles sont les prévisions d'évolutions du chiffre d'affaires des dirigeants romands en 2020 ou 2021 ? Quels sont les impacts escomptés de la crise sur les effectifs dans les entreprises romandes ? Quels enseignements les dirigeants romands tirent-ils de l'expérience du télétravail ? Et au-delà, comment les collaborateurs et les managers font-ils face à la crise ? Quelles sont les priorités de travail des entreprises romandes ou quels sont les principaux obstacles et opportunités identifiés par les dirigeants romands ?
Les membres dirigeants sont donc invités à participer à ce partage d'expérience dont les résultats seront également édités par secteur d'activité et taille d’entreprise. L'enquête est confiée à l’Institut HR Bench et à l'Université de Neuchâtel, garants d’un traitement anonyme des données.
En fin de questionnaire, un lien internet vers un formulaire externe à l’enquête, vous permettra de renseigner vos coordonnées pour que vous puissiez recevoir le rapport de résultats.
Le questionnaire est accessible ici et la date limite de participation est le vendredi 17 juillet 2020.
Coordonnées de contact pour toute question :
Michel Voisard, Chef de projet
HR Bench Institute
Avenue Agassiz 5, 1003 Lausanne
michel.voisard@hrbench.ch
079 669 95 08
----
Philippe Lamb, PhD in management
Senior Researcher, Lecturer & Consultant
Institute of Management
Rue A.- L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel
philippe.lamb@unine.ch
032 718 14 66
076 679 81 35
MSM
(ID:46717250)
