Energie gratuite par recyclage

Production électrique par chaleur industrielle perdue

Page: 2/2

Related Vendors

Applications polyvalentes

On peut imaginer de transposer la récupération d’énergie du générateur à turbine dans de nombreux domaines d'application. Lors de la fusion des métaux, tels que l'aluminium ou le cuivre, les pots de fusion sont refroidis par air comprimé. L’air sous pression circule le long de tunnels de réfrigération et évacue la chaleur, qui finit en général par s’évaporer inutilement dans l’atmosphère. Grâce à la microturbine à expansion et au générateur intégré, cette chaleur est transformée en courant électrique et alimente le réseau.

Utiliser le générateur à turbine GET pour produire de l'électricité à partir d'énergie résiduelle peut, sur la base du processus ORC, également être envisagé dans les installations de biogaz et les centrales de cogénération. Grâce au nouveau générateur à turbine, le rendement électrique des installations peut être largement optimisé, permettant d’utiliser efficacement même de petites quantités de chaleur résiduelle à l'aide du processus de conversion ORC.

D'une manière générale, n'importe quel moteur thermique se prête à un recyclage de l'énergie résiduelle à l'aide de turbines. Le principe de base : même un moteur thermique fonctionnant de manière très efficace ne parvient à convertir qu'environ un tiers de l'énergie contenue dans le carburant en travail mécanique. Les 60 % restants de l'énergie produite se perdent quant à eux sous forme de chaleur dans les gaz d'échappement et l'eau de refroidissement. Une approche utilisée en présence de moteurs mobiles, par exemple dans les véhicules utilitaires, est d'utiliser cette énergie thermique sur la base d'un processus de vapeur. Le générateur à turbine en constitue un élément clé. L'énergie électrique régénérée alimente le système électrique de bord, soulage l'alternateur et améliore l'efficacité énergétique générale du véhicule. <<

(ID:43536400)