Informatique industrielle Productec fait le plein de nouveautés

de Margaux Pontieu 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Productec, acteur incontournable en Suisse pour les solutions FAO, DNC et MES était présent au salon Innoteq à Berne. L'occasion d'échanger avec Cyrille Monnin, CEO de l'entreprise et Lionel Périat, son directeur opérationnel.

L'équipe de Productec SA sur son stand lors de l'Innoteq 2025. Cyrille Monnin (2eme en partant de la gauche) et Lionel Periat (à droite) ont répondu à nos questions.(Source :  MSM)
L'équipe de Productec SA sur son stand lors de l'Innoteq 2025. Cyrille Monnin (2eme en partant de la gauche) et Lionel Periat (à droite) ont répondu à nos questions.
(Source : MSM)

Que présentez-vous cette année à Innoteq, et pourquoi y être présent ?

Lionel Périat : Nous mettons en avant les nouveautés de GibbsCAM® 2025 et de ProAXYZ™ 2025. Et puis un salon c'est avant tout l'occasion de pouvoir être en contact avec nos clients, d'être à leur écoute, les soutenir dans leurs nouveaux projets.

L'emplacement d'Innoteq à Berne est un gros avantage puisqu'au niveau de la Suisse c'est très central et cela nous permet de rencontrer autant des clients romands que des clients suisses allemands.

Galerie d'images

Quelles sont les nouveautés développées dernièrement que vous mettez en avant sur votre stand ?

L.P : Concernant GibbsCAM®, la principale nouveauté est l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'interface. Concrètement, un copilote très intuitif est disponible pour soutenir nos clients et nos utilisateurs.

Ceci est complété par un module nommé up2parts, qui permet une programmation automatisée grâce à l'AI. Dans les faits, en renseignant quelques éléments clés, l'algorithme puise dans des bases de données pour proposer des opérations de manière automatique.

Au niveau de la gamme ProAXYZ™ , nous présentons deux principales nouveautés : le palpage adaptatif, qui est une évolution du module de palpage que nous proposons déjà dans notre portefeuille produit. Cette évolution permet d'adapter le parcours outils en fonction de la surface réelle mesurée en machine. Nous présentons également notre module ProAXYZ™ Steering, qui permet de générer automatiquement des matrices de correction pour la production. Ceci est la première pierre d'un développement qui sera présenté lors des prochaines expositions.

Le contexte économique dans notre branche n'est pas au beau-fixe, qu'attendez-vous d'un événement comme Innoteq et quelles sont vos perspectives ?

L.P : Cette foire est un rendez-vous très attendu pour l'industrie suisse, cette année, je pense encore plus que les autres années, puisqu'il nous sert vraiment d'indicateur et nous donne une bonne idée des perspectives sur l'année à venir.

De notre côté, les perspectives sont bonnes puisque nous avons de nombreux projets concernant des développement spécifiques, des nouveautés que l'on annoncera tout au long de l'année.

Heureusement, nos clients ont du travail, des projets et des choses à faire. Le rythme s'est un peu ralenti par rapport à ces dernières années mais nous ressentons toujours un beau dynamisme.

Vos clients viennent de toute la Suisse vous rencontrer à Innoteq. Sur quels secteurs géographiques êtes-vous positionnés et lesquels souhaitez-vous développer ?

Cyrille Monnin : Nous sommes principalement actifs sur toute la Suisse Romande où nous renforçons notre présence ainsi que sur les régions périphériques, en France voisine et en Suisse Allemande. Notre métier étant essentiellement un métier de service, nous nous devons d'être proches de nos clients de manière à bien comprendre quels sont leurs besoins et pouvoir y répondre au mieux et au plus vite.

Outre notre siège à Rossemaison, nous avons également des bureaux à Genève et Bulle.

Quelle vision avez-vous pour Productec ?

C.M : Peu importe où se trouvent nos clients, le plus important est de bien les servir et de les satisfaire, d'autant plus que nous sommes positionnés sur un marché mature. La croissance pour nous se joue aujourd'hui au niveau de la qualité, de la ponctualité, mais avant tout, je pense, au niveau de la compréhension et des réponses que l'on peut apporter à nos clients sur leurs besoins actuels et surtout leurs besoins futurs.

On parle par exemple de l'intelligence artificielle dans le domaine de Productec principalement dans la FAO, mais l'intelligence artificielle va commencer à venir tout autour de l'atelier, et nous nous y préparons : nous amenons l'intelligence là où elle fait sens.

Aujourd'hui, l'équipe Productec, forte de plus de 20 experts, met à profit sa vaste expérience pour accompagner ses clients dans leurs projets de CFAO, l'automatisation de leurs processus, la digitalisation, et la création de tableaux de bord permettant de mesurer leur performance grâce à des solutions et outils sur mesure. MSM

(ID:50351286)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement