Technologies suisses pour berlines allemandes

Pour le plaisir des yeux et de la conduite

Page: 2/2

Related Vendors

C'est dans le calme que réside la précision

C'est également l'avis de Daniel Princip responsable de la production mécanique de l'usine d'outillage de BMW à Munich, qui travaille avec des machines au quotidien. « Nous sommes maintenant beaucoup plus flexibles, plus précis et plus productifs qu'avant. Les Mikron peuvent être réglées de manière optimale pour chaque situation de production. » Les modèles 1350U de la série HPM (high performance milling) sont construits selon le principe de la colonne mobile et se caractérisent par la somme de plusieurs mesures individuelles. Un banc de fraiseuse en fonte d'une seule pièce installé sur trois pieds supports assure ainsi une base très stable. La table est construite de manière symétrique et les guides de l'axe longitudinal sont disposés sur deux niveaux. Cela permet d'obtenir une grande raideur de torsion, en particulier lorsque des pièces lourdes ne peuvent pas être montées au centre de la table circulaire pour un entraînement rotatif.

Chez BMW, il existe souvent des tours de serrage qui bénéficient de cette rigidité accrue. Les guidages linéaires ont en outre des surfaces de contact rectifiées, ce qui se traduit par une précision géométrique très élevée. « Les machines disposant de telles caractéristiques de base répondent aux plus hautes exigences de précision en toute tranquillité », promet Michel Eder. En outre les axes A et C peuvent être bloqués pour l'ébauche, ce qui augmente considérablement la stabilité et donc la durée de vie des outils.

Equipées de composants high-tech performants

Des broches motorisées high-tech performantes de Step-Tec, la filiale suisse de GF, garantissent un couple élevé, même à petite vitesse de rotation, et disposent d' une interface d'outil HSK compatible avec des vitesses pouvant atteindre 24.000 tr/min. La tête pivotante est, tout comme l'axe de rotation, directement entraînée et refroidie à l'eau par des moteurs à couple élevé. La machine permet ainsi le fraisage simultané sur 5 axes. Tous les axes sont équipés d'un système de mesure directe. Ces composants de qualité assurent une grande précision et rentabilité lors d'utilisation continue. Critères qui sont importants pour BMW.

Les deux machines sont équipées de changeurs d'outils, chacun équipé de 92 positions. Des systèmes de changement de palettes avec chacun trois palettes permettent la mise à niveau parallèle pendant les heures de pointe. « Les heures creuses deviennent ainsi des heures de production », souligne Michel Eder. Et à Daniel Princip d'ajouter : « Nos machines fonctionnent maintenant environ 22 heures par jour, c'est-à-dire. pratiquement six fois plus longtemps qu'il y a cinq ans ». Et la qualité des pièces usinées est meilleure par rapport à avant.

En raison de la grande rigidité des machines, l'état de la surface de base des pièces usinées se rapproche par exemple des 80 % exigées pour la capacité portante, ce qui réduit le temps de post-rodage à une demi-heure seulement, alors qu'il fallait autrefois compter avec un temps de post-traitement manuel de trois à quatre heures.

GF Machining Solutions a adapté les machines à la procédure d'usinage à sec appliquée par BMW de façon standard depuis 2002. Ainsi, l'air comprimé est conditionné à une pression de 12 bar, tandis que la zone d'usinage est refroidie à l'air, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur par l'intermédiaire de la broche et de l'outil. De même, l'évacuation des copeaux a été adaptée à l'usinage à sec. A cet effet, la chaîne de convoyeur a été équipée d'un système de lubrification actif, car le liquide de refroidissement du moteur n'est pas disponible.

Les Mikron sont un élément vital du processus d'optimisation

Grâce à toutes ces fonctionnalités, les deux machines de GF Machining Solutions contribuent grandement à augmenter la productivité de BMW Werkzeug- und Anlagenbau à Munich. Ce qui a également augmenté la production. Si la production était encore de 770 petites pièces en 2012, celle-ci a plus que doublé avec 1550 composants fabriqués en 2013. Et pour 2014, une production de 1900 pièces est prévue. Herbert Winkler et Jürgen Heinzer dressent un bilan positif : « Concernant le résultat de toutes nos mesures d'optimisation obtenue jusqu'ici, les deux Mikron HPM 1350U de GF Machining Solutions, nous a agréablement surpris avec leur rendement, leur précision et leur stabilité, confirmant ainsi notre décision d'achat de façon décisive. » <<

(ID:42982144)