Sous-traitance horlogère Polissages Gautier : pragmatisme et résilience

de Marina Hofstetter 2 min Temps de lecture

Related Vendors

Qu'un secteur industriel se porte bien ou moins bien, le ressenti peut fortement varier d'une entreprise à une autre. Nous avons voulu savoir ce que pensaient différentes entreprises de sous-traitance horlogère de la situation actuelle du marché. Parole à Marie-Laure Gautier, directrice de Polissages Gautier SA.

L'entreprise Polissages Gautier est en autres spécialisée dans le polissage en vrac de composants horlogers.(Source :  Polissages Gautier SA)
L'entreprise Polissages Gautier est en autres spécialisée dans le polissage en vrac de composants horlogers.
(Source : Polissages Gautier SA)

Présentez-nous rapidement votre entreprise.

Notre entreprise familiale s'appelle Polissages Gautier SA, nous sommes situés à Cortébert, dans le Jura bernois. Nous faisons du polissage en vrac, du poli-blocage, de l'ébavurage et des traitements chimiques sur tous types de métaux. Nous existons depuis 40 ans et avons donc une grande expérience dans le domaine. Nous sommes une petite structure dans laquelle travaillent 5 personnes. Le secteur horloger représente environ 80 % de notre chiffre d'affaires, les 20 % restants étant répartis entre les applications médicales et l'industrie.

Pour quel segment de l'industrie horlogère travaillez-vous principalement ?

Nous travaillons beaucoup pour le segment des montres de luxe, mais pas uniquement. Nous sommes spécialisés dans les petites pièces, comme les ressorts, les vis, etc. Ce sont des composants qu'il est délicat de manipuler, et c'est notre point fort. Nombre de nos clients possèdent des compétences de polissage en interne, mais se tournent malgré tout vers nous pour ce genre de pièces.

Galerie d'images

Que pensez-vous de la conjoncture actuelle du secteur horloger ?

Nous entendons bien qu'il y a une baisse, mais ne la ressentons pas pour le moment. Nous nous attendons néanmoins à une baisse d'activité d'ici le début de l'année prochaine.

J'espère qu'une dynamique positive se remettre en place au printemps prochain. Je pense que malgré quelques prévisions un peu négatives, le secteur ne se porte pas si mal. À notre niveau pour l'instant, nous arrivons à tirer notre épingle du jeu.

Comment gérez-vous les baisses d'activités ?

Du fait de notre activité, nous sommes vraiment tributaires de la santé économique de nos clients.

Cela signifie que nous avons l'habitude d'avoir une activité en dents de scie. Par ailleurs, étant en bout de la chaîne de fabrication des pièces, nous ressentons toujours les crises en dernier, et sommes toujours les derniers à reprendre. Malgré le fait que nous voyons les crises arriver, il reste très difficile pour nous de prévoir quand et à quel niveau nous serons impactés.

Nous restons donc tous très flexibles et sommes prêts à faire des heures supplémentaires en période faste, et à les récupérer pendant les périodes creuses. Le fait que nous travaillions beaucoup pour l'industrie du luxe, qui a tendance malgré tout à être moins impactée par les crises, est également un point positif pour nous.

MSM

(ID:50165191)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement