Parité du change entre le franc suisse, l’€ et le $

Rédacteur: Jean-René Gonthier

La situation monétaire en Europe reste turbulente. Les primes de risque pour les obligations à long terme sont en augmentation durable en Espagne. L’insécurité en Grèce reste constante. Actuellement, tout le monde en Suisse spécule sur la décision que doit prendre la BNS quant à continuer ou non à soutenir la parité à CHF 1.20 vis-à-vis de l’Euro.

Related Vendors

Robert Z. Welna
Robert Z. Welna
(Image: Swissmechanic)

Si la situation économique de l’Europe continue à se développer de façon incertaine, le franc suisse se renforcera encore et aura pour effet que la Banque Nationale devra encore et encore acheter des Euros. Malgré l’excellence de la capitalisation de notre Banque Nationale, les achats de soutien ont tout de même une limite économique. Si cette limite venait à être franchie, cette politique de soutien, aussi nécessaire soit-elle pour notre économie d’exportation, pourrait avoir des effets négatifs sur l’ensemble de notre économie publique.

Le cours de change limite fixé à CHF 1.20 par la BNS a procuré à notre économie exportatrice et particulièrement à nos entreprises Swissmechanic un répit temporaire. Du moins l’incertitude du moment à ne pouvoir établir aucune planification de notre horizon économique s’estompait quelque peu.

Cette situation s’est très certainement répercutée sur les chiffres réjouissants enregistrés l’année dernière. Malgré toutes les perspectives et autres voix pessimistes, nos entreprises ont continué à se développer positivement durant l’année 2011. Durant cette période, les entreprises membres ont créé plus de 1'000 nouvelles places de travail. Le nombre des apprentis a affiché un nouveau record avec 6'487 contrats d’apprentissage enregistrés représentant ainsi une augmentation de 2,9 %. Le chiffre d’affaires global pondéré a également augmenté de 3,6 % pour atteindre plus de 17,5 milliards de francs.

Ces chiffres confirment une fois de plus, et ce n’est pas une première, que nos petites et moyennes entreprises de la branche MEM, grâce à leur flexibilité et à leur force d’innovation, savent s’adapter rapidement et avec succès aux conditions économiques environnementales en constante évolution.

Ces résultats réjouissants ne doivent tout de même pas faire oublier à nos entreprises qu’elles doivent aujourd’hui déjà se préparer à affronter des périodes encore plus difficiles. Par conséquent, je conseille à nos entreprises actives dans la branche MEM de songer dès maintenant à la possibilité de devoir vivre avec une parité de change de 1 CHF pour 1 Euro, respectivement pour un dollar US. <<

(ID:34842730)