Une aide en cas de grosse tuile

Paiement du salaire en cas d'absence pour soigner des membres de sa famille

Page: 2/2

Related Vendors

Exemples de la pratique

Une décision du tribunal du travail de Zurich a accordé le paiement de salaire à un ressortissant italien pour une période d'absence pendant laquelle il s'était rendu en Italie pour retrouver ses parents, frères et sœurs, disparus après un séisme.

Le tribunal du travail de Zurich a également accordé le paiement de salaire à une femme pour la période pendant laquelle elle s'était rendue à Berlin pour visiter sa sœur qui avait tenté de se suicider. Dans ce cas, le tribunal a justifié sa décision avec l'argument qu'aucune autre personne n'avait pu s'occuper de sa sœur.

Le tribunal de Zurich a argumenté de la même façon dans le cas d'une mère qui voulait soigner sa fille malade. Elle n'a reçu le salaire que pour la période pendant laquelle il n'était pas possible d'organiser d'autres soins.

Ces exemples montrent qu'il n'est possible de juger s'il s'agit d'un cas d'application conforme à l'article 20, al. 1, let. h CCT, qu'en tenant compte des circonstances particulières. Il faut alors évaluer si l'on peut raisonnablement exiger de la part du travailleur d'effectuer son travail, donc si une incapacité de travailler selon la CCT existe vraiment.

Si le travailleur n'a aucune possibilité d'organiser les soins d'un proche d'une autre manière, alors le salaire doit lui être versé. Par conséquent, le travailleur est obligé de limiter le plus possible son absence et d'organiser les soins autrement. Si le travailleur omet de chercher une autre solution dans le délai de trois jours fixé dans l'article 20, al. 1, let. h de la CCT, le paiement de salaire prévu dans la CCT est partiellement ou entièrement supprimé. <<

(ID:42863251)