La fiabilité des techniques de vissage Nouvelle prestation de service : Étalonnage sur site

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Related Vendors

Ensemble des instruments de calibration.
Ensemble des instruments de calibration.
(Image : DEPRAG)

On estime que 12 kg de vis sont installés dans une voiture de taille moyenne. 15 % sont soumis au risque de sécurité « danger pour la vie et l'intégrité physique ». La précision et la stabilité de ces composants sont essentielles. En effet, si l'une de ces propriétés estux est défaillante, l’accident qui en résulterait pourrait coûter des vies.

Pour garantir la qualité des vissages dans le processus d'assemblage, les outils utilisés sont régulièrement soumis à des essais et à des étalonnages. Habituellement, ces prestations de service sont effectuées par les fabricants des équipements de vissage sous la forme d'étalonnages dans leurs propres laboratoires. DEPRAG SCHULZ GMBH & CO propose ainsi diverses prestations de service concernant l'étalonnage. Le point fort : l'étalonnage ne doit plus être nécessairement effectué dans le laboratoire d'étalonnage. Depuis janvier 2015, l'étalonnage mobile sur site vient compléter son offre de services.

« Depuis le lancement, nous procédons désormais à plus de 30 % des étalonnages chez le client sur site », se réjouit Tobias Dirrigl, ingénieur d'application des visseuses électriques chez DEPRAG. La tendance est à la hausse. Des clients renommés ont déjà testé le service d'étalonnage, comme c'est le cas de la société Valeo Schalter & Sensoren GmbH à Wemding.

La prestation de service DEPRAG en phase de test pratique

Valeo se considère comme l'un des principaux fournisseurs au monde de l'industrie automobile et des véhicules commerciaux. Avec les domaines d'activité des systèmes de confort et d'assistance à la conduite, Valeo conçoit des systèmes d'entraînement, des systèmes thermiques et de visualisation, ainsi que des solutions innovantes pour améliorer le confort et la sécurité dans le véhicule. Toutes ces productions sont conçues de manière économe en énergie et respectueuse de l'environnement.

L'étalonnage joue un rôle majeur pour l'entreprise technologique : « L'étalonnage de chaque instrument et composant de mesure dans nos installations automatisées et nos systèmes manuels de production est d'une importance primordiale pour nous, car la sécurité de fonctionnement et la précision absolument reproductible des outils utilisés (tels que les visseuses DEPRAG) se répercutent directement sur la qualité et le fonctionnement de notre produit », explique Philipp Geyer, planificateur de production dans le domaine Valeo Radar Systems.

La qualité des résultats d'assemblage et de mesure est influencée de manière décisive par la précision des instruments de vissage et de mesure utilisés. Seuls des outils travaillant très précisément permettent d'éviter toute fausse mesure, tout problème de production ou même toute demande de dommages-intérêts. Ce n'est pas pour rien que la norme DIN EN ISO 9001 prescrit une vérification régulière et l'étalonnage de ces instruments de mesure. « Si le service d'assurance de la qualité de l'entreprise concernée ne prescrit pas d'intervalle d'étalonnage, nous recommandons de l'effectuer tous les ans ou après 1 million de cycles de vissage », explique Tobias Dirrigl.

Respect de la norme, traçabilité et mobilité

Grâce à l'étalonnage mobile, le personnel technique de DEPRAG peut effectuer l'étalonnage directement sur le site du client. À cet effet, le véhicule d'étalonnage pourvu de l'équipement de mesure se déplace sur chaque ligne de production, et ce, sans gêner les processus de production.

Les avantages sont évidents : les clients bénéficient de très court temps d'arrêt de leurs instruments de mesure et outils de production. Ceux-ci n’ont plus besoin d’être envoyés chez le fabricant. De cette manière, les coûts d'emballage et de transport ainsi que les coûts logistiques pour l'expédition sont supprimés. De même, les outils de location et les versions de sauvegarde ne sont plus nécessaires. Philipp Geyer le confirme : « Nous avons opté pour le calibrage sur site, car c'est le seul moyen pour nous de réaliser l'étalonnage des visseuses et des systèmes de contrôle utilisés en ne subissant que de faibles temps d'arrêt de l'usine de production. En outre, nous économisons du temps et de l'argent ».

L'étalonnage mobile se déroule de manière similaire à un étalonnage d'usine dans le laboratoire d'étalonnage accrédité. Les instruments sont étalonnés conformément à la norme DIN EN ISO 9001. La seule différence : l'étalonnage est effectué sans interruption de la production. Cela garantit une assurance de la qualité optimale pendant l'assemblage de vis. À la fin, un certificat d'étalonnage certifiant la traçabilité par rapport à la norme nationale est remis au client.

« Sur demande, nous avons conseillé l'étalonnage mobile à Valeo », explique Tobias Dirrigl. Le verdict de Valeo : « Nous avons été très satisfaits de l'étalonnage et nous sommes impatients de réaliser l'étalonnage de la même manière l'année prochaine. » <<

(ID:43798518)