Résultats de l'étude «Swiss Medical Technology Industry Report (SMTI) 2014»

Nouvel élan pour la technique médicale suisse

Page: 2/2

Related Vendors

À la recherche d'une main d'œuvre qualifiée et de la relève

Néanmoins, il est très difficile de générer de la croissance avec les ressources disponibles. Selon l’enquête, la croissance de l’activité moyenne aurait ralenti depuis 2009, de 10 à 0,3%. Les petites et moyennes entreprises principalement ne devraient pas, dans leurs efforts d'efficacité, s'adonner à une chasse aux coûts trop drastique. Les auteurs craignent que certaines entreprises n'aient suivi que trop passivement le recrutement précoce d'une main d'œuvre qualifiée (entre autre dans les domaines de la règlementation et du marketing) et que l'adoption de l'Initiative populaire contre l’immigration de masse n'entraine des goulots d'étranglement. C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à l'amélioration des connaissances en droit et en conformité, en ingénierie et en informatique. Les entreprises mûres majoritairement veulent à l'avenir davantage investir dans la formation continue de leur personnel ainsi que dans la promotion des talents et de la relève.

Radicaliser et accélérer les innovations

En 2013, les entreprises du SMTI ont investi jusqu'à 17% de leur chiffre d'affaires en Recherche & Développement. Plus de 80% des fabricants en ont utilisé la moitié de ces investissements pour réaliser des changements radicaux. 44% des portefeuilles de produits ont moins de cinq ans, en 2012 ils se trouvaient encore à 59%. À l'avenir, l'une des grandes priorités des entreprises sera d'augmenter l'innovation de produit et de rafraîchir leur portefeuille. La génération d'idées occupe pour cela une place prépondérante. L'accélération des cycles d'innovation constitue un défi. Les autorisations légales concernant les produits durent de plus en plus longtemps en raison des exigences croissantes en termes de documentation clinique et technique.

Les grands fabricants couvrent la chaîne de processus

Grâce à la consolidation des entreprises et l'accroissement des organisations d'achats, les modèles commerciaux classiques se retrouvent sous pression. Alors qu'auparavant un fabricant vendait directement ses produits aux hôpitaux, aujourd'hui on trouve comme intermédiaires des sociétés d'achats et de plus en plus de grandes entreprises, en tant que fournisseur direct.

Les fabricants dominent ainsi dès aujourd'hui leurs marchés cibles avec des services variés, innovants et des services médicaux intégrés complets. Dans certains domaines d'utilisation thérapeutiques majeurs, de grandes entreprises ont pour objectif de couvrir l'ensemble de la chaîne de processus au moyen des reprises et des rachats ciblés de portefeuilles de produits. Pour cela, les entreprises visionnaires entreprennent de plus en plus de développer des solutions de traitement en tant que «propriétaire de maladie» ou «propriétaire de centre d'approvisionnement». Pour les maladies chroniques, on observe une recrudescence de transformations de fournisseurs de produits et de services en fournisseurs de thérapie.

Partenariats et licences de produits

Afin de gagner des parts de marchés, 20% des entreprises projettent des collaborations et des joint-ventures avec des fournisseurs, des distributeurs et des acheteurs. Les partenariats et les acquisitions tout au long de la chaîne de valeur prennent de l'importance. Les entreprises avec des prévisions de croissance élevées se concentrent sur le développement de nouveaux services, le remaniement en profondeur de leurs portefeuilles et l'occupation des niches. En plus de l'internalisation des cadences de production, l'acheteur de licences de produits s'affirme, à l'instar de l'industrie pharmaceutique et de la biotechnologie, comme une nouvelle tendance au sein de l'industrie de la technique médicale suisse.

Plus de 70% des fabricants craignent la concurrence de produits issus des marchés émergents, de produits de qualité inférieure et d'offres tierces pour le segment clientèle moyen. Les entreprises leaders du SMTI estiment que leur avance en innovation par rapport aux entreprises chinoises est encore de cinq à dix ans. C'est pourquoi, les segments clientèle et de marché doivent être conquis au moyen de marques existantes et nouvelles, dans le cadre de stratégies de multimarques.

Renforcement de la production dans le pays

76% des entreprises du SMTI (soit 5% de plus qu'en 2012) projettent également des investissements «stratégiques» dans les deux années à venir, 70% d'entre elles dans la production et la Recherche & Développement. Le marketing et la vente prend de l'importance en occupant la troisième place. Le marché intérieur devient de plus en plus une préoccupation majeure. Ainsi, les dépenses en Suisse doivent augmenter de 10%.

La Chine, un marché majeur

Plus de la moitié des personnes interrogées prévoient, dans les deux prochaines années d'investir à l'étranger dans des activités de marketing et de vente, et ceci principalement pour se rapprocher de leur clientèle. Des entreprises moyennes principalement se concentrent sur le développement de sites de production supplémentaires en dehors de la Suisse. L'Allemagne est, avec près de 60%, un marché d'investissement privilégié, suivie par l’Amérique du Nord. À la troisième position, on retrouve pour la première fois la Chine. Après la Suisse, ce sont en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et en France, que les personnes interrogées continuent de voir le plus de potentiel de croissance. À l'inverse, principalement en raison de l'inflation et de l'augmentation des contraintes d'entrée, la Russie, le Brésil et l'Inde ont perdu de leur attractivité.

Des écosystèmes de technique médicale suisse forts

D'après le rapport, la branche de la technique médicale bénéficie encore des atouts classiques de la Suisse. Parmi eux, on retrouve les technologies de pointe, la qualité supérieure, un vaste savoir-faire et une grande base d'innovation, des hautes écoles et des instituts de recherche de premier rang, ainsi qu'une stabilité politique et économique.

Un certain nombre d'entreprises familiales et de PME profitent de la force de leur réseau de partenaires proches de chez eux (et partagent la même culture commerciale). Des micro-regroupements régionaux d'entreprises et d'institutions sont historiquement issus de l'horlogerie et de l'industrie des machines et pharmaceutique. Ces atouts ont pour conséquence que l'ensemble de la chaîne de valeur de la technique médicale suisse peut être couverte dans son propre écosystème.

Agir contre le manque de main d'œuvre

Pour renforcer la position de la Suisse et de la compétitivité internationale des entreprises du SMTI, les auteurs de l'enquête incitent entre autres à mettre en place et à développer des plateformes et des pools d'experts communs et à élargir les offres de formation et de formation continue dans les universités. Afin de pallier au manque de main d'œuvre, il faut améliorer l'admission des spécialistes étrangers. En outre, les auteurs conseillent de maintenir la plateforme d'exportation suisse «Medtech» et l'incorporation de la technique médicale dans les négociations de libre-échange. <<

Coordonnées: ConCep+, Beatus Hofrichter, Tél. 079 254 09 68

Medical Cluster, Peter Biedermann, Tél. 031 330 97 73. L’étude complète, en langue anglaise, est disponible à l’adresse: www.medical-cluster.ch/de/publikationen/SMTI-2014

(ID:43011487)