Vie des entreprises Neuchâtel devient l'épicentre de la blockchain

de Coworking Neuchâtel 3 min Temps de lecture

Related Vendors

Coworking Neuchâtel Sàrl ouvrira un nouveau centre de coworking le 3 juillet 2025 dans le chef-lieu du canton. Sa particularité ? Être dédié à la blockchain et à l'intelligence artificielle.

Sedat Adiyaman, directeur de Coworking Neuchâtel Sàrl.(Source :  Coworking Neuchâtel Sàrl)
Sedat Adiyaman, directeur de Coworking Neuchâtel Sàrl.
(Source : Coworking Neuchâtel Sàrl)

En plus d'offrir un espace de travail, des salles de conférence et un café hybride, ce centre s'est fixé pour mission de vulgariser la blockchain et de favoriser son adoption par l'économie locale et le grand public. À cette fin, il proposera des formations et des conférences à partir de la rentrée 2025. Le programme démarrera dès le lendemain de l'inauguration, soit les 4 et 5 juillet, avec l'événement le Paradigme Bitcoin 2025.

Depuis une dizaine d'années, le canton de Neuchâtel abrite une communauté blockchain soudée qui ne cesse de croître. Plus de 90 entreprises actives dans ce secteur sont déjà implantées dans le canton. Coworking Neuchâtel Sàrl, qui a su en dix ans s'imposer comme la référence en matière de travail collaboratif dans la région, entend aujourd'hui réunir cet écosystème sous un même toit. Le 3 juillet prochain, la société inaugurera son troisième site en plein coeur du chef-lieu : Coworking Blockchain Neuchâtel (CBN), qui sera dédié aux technologies numériques du futur, à commencer par la blockchain et l'intelligence artificielle. Dès l'ouverture, une dizaine de sociétés blockchain y prendront leurs quartiers et y organiseront leurs séances, conférences et formations.

Galerie d'images

Un écosystème sur quatre étages et un Coffice

CBN s'installera à la rue St-Honoré 10. Sur quatre étages, il comportera une salle de conférence au sous-sol, ainsi que des bureaux privatifs, des postes de travail nomades et une salle de réunion aux 1er et 2e étages.

Ces différents espaces convergeront au rez-de-chaussée puisque c'est à ce niveau que s'ouvrira le Coffice (contraction de café + office), soit un café où il sera possible de prendre un café, de travailler en payant sa place à l'heure et de participer à des afterworks. À la belle saison, une terrasse à la rue St-Maurice devrait venir agrémenter l'établissement.

ello Communications devient le partenaire connectivité officiel de Coworking Neuchâtel

Pour mener à bien un projet de cette ampleur, une infrastructure numérique performante et sécurisée s'impose. C'est dans cette logique que Coworking Neuchâtel renforce sa collaboration avec ello communications, déjà partenaire de confiance sur le site de l'Hôtel des Postes. L'entreprise neuchâteloise devient ainsi le partenaire connectivité officiel des trois sites de Coworking Neuchâtel. Ceux-ci bénéficieront d'un accès Internet haut débit et d'une liaison directe au centre de données écologique High DC, à La Chaux-de-Fonds, garantissant un stockage sécurisé des données. Dans la continuité de cette collaboration, ello communications ouvrira également son nouveau shop au rez-de-chaussée de CBN pour y proposer l'ensemble des offres de son partenaire Sunrise.

À travers cette collaboration, les deux acteurs affirment leur engagement autour de valeurs communes : l'ancrage local et la volonté de faire du numérique une expérience humaine et accessible.

Inauguration officielle et Paradigme Bitcoin

La cérémonie d'inauguration officielle aura lieu le jeudi 3 juillet à 11h00. Une conférence de presse, suivie d'une séance de questions-réponses et d'une visite guidée des locaux, est prévue à 9h30 (les détails suivront dans l'invitation presse officielle).

La journée d'inauguration fera ensuite place, les vendredi et samedi 4 et 5 juillet, à une convention de deux jours baptisée le Paradigme Bitcoin. Cette manifestation, qui devrait accueillir quelque 300 participants, s'articulera autour du thème « Bitcoin : souveraineté, énergie et réseaux ». Au programme des deux jours : conférences, workshops et networking.

Jeter des ponts entre technologie, économie et société

L'ouverture de CBN positionne résolument Neuchâtel sur la carte européenne de la blockchain. Ce nouvel espace de convergence entre entrepreneurs, experts et citoyens jette des ponts entre technologie et société, entre vision locale et rayonnement international.

Compte tenu de son importance stratégique et de sa capacité à créer des emplois, le projet bénéficie du soutien du Service de l'économie du canton de Neuchâtel et du programme Nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération et du canton.

MSM

(ID:50411838)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement