L’apprentissage de micromécanicien a le vent en poupe

Micromécanicien:La révision porte ses fruits

Page: 2/3

Related Vendors

Nouvelle formule polyvalente

Le micromécanicien est au coeur du processus de fabrication de la montre et est donc indispensable à l’industrie horlogère. Mais pas seulement. Il fabrique et assemble des pièces de très petites dimensions à l’aide de machines de production. Son savoir-faire s’applique donc à tous les secteurs de la microtechnique : biomédical, robotique, aéronautique, etc.

Cette polyvalence est le principal bénéfice apporté par la révision du métier qui a créé quatre nouvelles orientations à choix pour l’apprenti, dès la 3e année : fabrication de pièces sur machines CNC, décolletage, étampes et moules, prototypes. L’entrée en vigueur officielle du nouveau plan de formation étant survenue le 1er janvier 2013, les 81 apprentis ayant entamé leur apprentissage en août sont donc les premiers de cette nouvelle formule.

Le dual en bonne voie

Le métier étant axé sur la pratique, il est particulièrement bien adapté au travail en entreprise. Parmi les 81 nouveaux apprentis, 18 le feront en dual contre 63 à plein temps à l’école. Bien que la part du dual reste relativement faible, elle a nettement augmenté en une année (de 15.3 à 22.2%).

S’il veut être promu à un bel avenir, le métier de micromécanicien doit continuer à faire des émules parmi les jeunes et parmi les entreprises susceptibles d’engager ces derniers. L’augmentation de l’intérêt auprès du jeune public (y compris les jeunes filles) pour un métier créatif et varié – débarrassé du cliché de l’activité répétitive et salissante ainsi que l’accroissement du nombre d’entreprises formatrices sont autant d’objectifs à atteindre pour la branche.

(ID:42418919)