Système d’E/S EtherCAT à 3 axes et 16 entrées digitales Mesure d’accélération et d’angle à 3 axes directement sur le terrain

Rédacteur: Gilles Bordet

Related Vendors

Le boîtier EtherCAT EP1816-3008 permet une mesure d’accélération etd’angle, in situ sur le terrain et intégrée directement au système decommande.
Le boîtier EtherCAT EP1816-3008 permet une mesure d’accélération etd’angle, in situ sur le terrain et intégrée directement au système decommande.
(Image:Beckhoff)

Le nouveau boîtier EtherCAT EP1816-3008 dispose de deux capteurs d’accélération intégrés à 3 axes et de 16 entrées digitales. Il permet ainsi de surveiller les vibrations, chocs ou oscillations, de manière économique sur le terrain. Il est également possible de saisir l’inclinaison dans les axes longitudinal et transversal.

Le boîtier EtherCAT EP1816-3008 abrite deux capteurs d’accélération à 3 axes, 16 bits et une sélection de résolutions de ±2 g, ±4 g, ±8 g et ±16 g. La fréquence d’échantillonnage est de 1 Hz à 5 kHz. Ces « MEMS » (Micro Electronic Mechanical Systems) se basent sur des structures de silicium en forme de fourche, dont les mouvements et les oscillations entraînent une modification capacitive. Le boîtier EtherCAT compact et robuste permet de réaliser en toute simplicité une mesure d’accélération et d’angle in situ sur le terrain. Son interface EtherCAT lui permet de rendre disponible les mesures directement à l’automate. Par rapport à la combinaison conventionnelle entre un capteur et une saisie séparée des valeurs de mesure, cette solution est plus avantageuse et est plus simple à assembler et intégrer.

Il faut y ajouter un autre avantage : grâce aux deux capteurs décalés entre eux de 90°, l’EP1816-3008 offre d’une part un système de mesure redondant et permet d’autre part de vérifier de manière fiable les résultats dans la commande. Une application typique de ce boîtier d’accélération à 3 axes est l’acquisition de vibrations, chocs ou oscillations sur des machines ou des bâtiments. Ainsi, les accélérations mesurées permettent p.ex. d’enregistrer de manière précise les oscillations de bras robotisés. Sur des scies à bois, l’EP1816-3008 fixé sur la table de travail peut surveiller en toute efficacité et minutie le réglage angulaire de la lame de scie grâce à la saisie rapide des signaux. <<

(ID:42538637)