Evolutions des technologies des batteries selon les données de brevets

L’innovation dans le domaine des batteries et du stockage

< précédent

Page: 3/4

Related Vendors

Éclairage n° 2

Le Japon et la République de Corée mènent la course à l’innovation dans le domaine des batteries, et poussent d’autres pays à se spécialiser dans certaines parties de la chaîne de valeur

Neuf des dix grands acteurs mondiaux sur le marché des batteries sont asiatiques

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Figure E4(Source :  EPO)
Figure E4
(Source : EPO)

(Figure E4). Il s’agit de sept sociétés japonaises, Panasonic et Toyota en tête, et de deux sociétés coréennes, Samsung et LG Electronics. L’entreprise allemande Bosch constitue la seule exception à cette domination régionale quasi exclusive. Entre 2014 à 2018, le Japon a à lui seul représenté 41 % de l’activité brevets relative au Li-ion. Si des entreprises japonaises comme Panasonic et Sony dominent depuis longtemps l’innovation dans ce domaine, d’autres acteurs de premier plan n’ont intensifié leurs activités de recherche qu’au cours de la dernière décennie, ce qui coïncide avec la progression de l’activité brevets liée à l’utilisation de la technologie Li-ion dans les véhicules. Des entreprises comme LG Electronics, Toyota, Nissan et Bosch ont ainsi accéléré leurs efforts dans le domaine des batteries, en mettant l’accent sur les applications dans l’automobile. Samsung est également très présent sur le marché des batteries destinées aux véhicules, mais ses demandes de brevets se concentrent sur l’électronique portable.

Une analyse plus large de l’origine des FBI confirme la domination du Japon dans l’innovation en matière de batteries

Figure E5(Source :  EPO)
Figure E5
(Source : EPO)

(Figure E5). Déjà dominant au niveau mondial dans les années 2000, le pionnier d’alors a encore renforcé son avance au début des années 2010. En 2018, les entreprises et inventeurs nippons ont été à l’origine de plus d’un tiers des FBI relatives aux batteries.

Malgré un certain retard par rapport au Japon, la République de Corée, l’Europe, les États-Unis d’Amérique et la République populaire de Chine ont également contribué de manière significative à l’élan d’innovation observé au niveau mondial depuis le milieu des années 2000.

L’accélération est notable en ce qui concerne la Corée, qui a dépassé l’Europe et les États-Unis en 2010-2011, pour venir occuper la deuxième place du classement en 2018, derrière le Japon. Avec plus de la moitié des FBI européennes, l’Allemagne occupe la première position dans le secteur du stockage de l’électricité en Europe. L’observation des FBI relatives aux batteries montre une part plus importante des petites entreprises et universités dans les écosystèmes innovants en Europe et aux États-Unis qu’au Japon, en Corée et en Chine. Les inventeurs chinois ont notablement innové dans le stockage de l’électricité au cours de la dernière décennie. Dans le domaine des batteries, la contribution chinoise égale maintenant celle des Etats-Unis, et avait presque rattrapé celle l’Europe en 2018. Ce rattrapage est à rapprocher de l’évolution récente de la production de véhicules électriques. Les ventes de voitures électriques en Chine se montaient à 5 000 unités (11 % du marché mondial) en 2011. Avec 1,1 million de voitures vendues, le pays représentait 50 % du marché mondial en 2019. BYD, un fabricant de batteries et de véhicules électriques, est le premier producteur mondial de bus électriques et vend autant de voitures électriques que Tesla. En revanche, la domination technologique du Japon n’a pas entraîné d’envolée des ventes domestiques de voitures électriques. Le pays ne représente que 2 % du marché mondial en 2019, même si certains modèles hybrides non rechargeables comme la Toyota Prius sont équipés de batteries Li-ion. Le marché des voitures électriques est également peu développé en Corée, mais le pays occupe la première place dans le domaine des batteries stationnaires pour les services aux réseaux électriques et les applications de proximité dans les bâtiments.

Outil utile pour mieux appréhender l’avantage comparatif de chaque pays en matière de technologies liées aux batteries, l’indice d’avantage technologique révélé (ATR) indique la spécialisation relative du pays dans ce domaine précis par rapport à sa capacité d’innovation globale2. Un faible ATR traduit un besoin d’efforts accrus pour que l’économie du pays concerné puisse tirer profit de la maîtrise d’une technologie donnée dans les décennies à venir. Certains pays avec un ATR faible à un niveau agrégé peuvent tout de même bénéficier d’un avantage relatif sur des marchés de niches, comme le montrent les données détaillées de ce rapport.

Pour la période 2014-2018, cet indicateur révèle une situation très contrastée entre les grands acteurs de la course à l’innovation dans le domaine des batteries

Figure E6(Source :  EPO)
Figure E6
(Source : EPO)

(Figure E6). La République de Corée et le Japon se distinguent par une très forte spécialisation, à la différence des États-Unis, de la Chine et des pays européens. En Europe, l’Allemagne affiche un ATR proche de 1 pour 2014-2018, en progression de 0,7 point par rapport à 2000-2013. Son ATR de 0,7 était alors comparable à la moyenne des pays européens (États parties à la CBE).

(ID:46895736)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement