Rechercher

De multiples raisons de venir visiter le salon EPHJ-EPMT-SMT du 14 au 17 juin 2016 L'horlogerie suisse a-t-elle un avenir?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Rencontres, tables-rondes, conférences,... Le choix est large durant cette édition. Voici deux Events tournant autour du thème de l'horlogerie, un moyen de rester à jour sur les derniers potins et surtout sur l'avenir de notre horlogerie nationale.

Entreprises liées

Une table ronde qui promet d'être très animée.
Une table ronde qui promet d'être très animée.
( JR Gonthier)

Voici jour après jour et heure après heure les différents rendez-vous de cette semaine haute en rencontres et veille technologique de tout bord, mais d'abord l'horlogerie...

Les jeunes et les montres

Pour marquer son 15ème anniversaire, le Salon EPHJ a commandé un sondage pour mieux connaître les comportements et la perception des jeunes suisses (16-25 ans) par rapport aux montres et à l’horlogerie suisse. Dans une époque où ces jeunes sont accaparés en permanence par des objets connectés et l’émergence des smartwatches, il est intéressant de savoir si le rêve de posséder une belle montre de marque est toujours une réalité et un signe de reconnaissance sociale pour cette génération. C’est aussi l’opportunité d’identifier leurs préférences dans ce domaine et leur éventuel attachement à la belle montre suisse. Les jeunes suisses ont été également interrogés sur leur marque préférée, leur intérêt pour les montres connectées ou le budget qu’ils sont prêt à consacrer pour une belle montre. Les résultats de cette enquête seront dévoilés le 14 juin prochain, lors d’une importante table ronde organisée en ouverture du salon. Plusieurs personnalités du monde horloger et de jeunes influenceurs seront invités pour débattre de ces résultats.

Galerie d'images

Cette table ronde aura lieu le mardi 14 juin de 9h30 à 11h30 et réunira les intervenants suivants:

  • Xavier Comtesse, Ancien directeur romand d’Avenir Suisse et créateur du groupe de réflexion «Watch Thinking».
  • Jean-Daniel Pasche, Président de la Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse.
  • Joel Laplace, Community Manager chez Watchonista.
  • Servan Peca, Journaliste chez Le Temps.
  • Joachim Ziegler, CEO Les Ambassadeurs AG.

Une table ronde modérée par Stephan Post, Partner, Dynamics Group.

L’horlogerie suisse saura-t-elle s’adapter ?

Dans un contexte plus délicat avec l’émergence des bracelets connectés, des marchés au ralenti et le franc fort, l’horlogerie suisse saura-t-elle rebondir comme elle l’a toujours fait ou est-elle condamnée à voir ses parts de marché se réduire inexorablement ? Le savoir-faire unique au monde de nos artisans saura-t-il tirer profit de ce bouleversement technologique ou faut-il capitaliser sur nos points forts ?

Avec: François Courvoisier, Dr ès sciences économiques, Professeur HES, Doyen de l'Institut du marketing horloger; Dominique Renaud, Président de Dominique Renaud SA; Ludovic Janvy, Directeur de Divison Altran Suisse et Emilie Gachet, Economiste au Crédit Suisse. Un débat qui ne manquera pas d'être animé. Il sera modéré par Joel Grandjean, Rédacteur en chef de Watchonista.com MSM

(ID:44049861)