Sous-traitance médicale Les synergies de groupe comme moteur de croissance

de Marina Hofstetter 5 min Temps de lecture

Related Vendors

Dawnlough Ltd est une entreprise irlandaise de sous-traitance mécanique. La société a rejoint le groupe Acrotec en août 2023, et bénéficie désormais des synergies entre les différentes entreprises du groupe. Entretien avec Brian McKeon, PDG de Dawnlough Ltd.

Le siège de Dawnlough se situe sur la côte ouest de l'Irlande, connue pour son réseau d'industries actives dans le domaine des techniques médicales.(Source :  Dawnlough / Acrotec)
Le siège de Dawnlough se situe sur la côte ouest de l'Irlande, connue pour son réseau d'industries actives dans le domaine des techniques médicales.
(Source : Dawnlough / Acrotec)

Pouvez-vous nous présenter brièvement l'entreprise ?

Dawnlough Ltd est une société de sous-traitance.

Nous travaillons pour les secteurs de la technologie médicale, de l'aérospatiale et des semi-conducteurs. À l'heure actuelle, l'aérospatiale représente approximativement 50 % de notre chiffre d'affaires et la technologie médicale à peu près 40 %. Nous sommes présents dans le secteur des technologies médicales depuis environ 25 ans et notre objectif est de nous développer dans ce domaine. En ce sens, nous sommes idéalement situés, sur la côte ouest de l'Irlande, qui regroupe un grand nombre d'acteurs du secteur de la fabrication de dispositifs médicaux. Actuellement, nous fabriquons principalement des pièces pour les secteurs vasculaire et neurologique, mais nous concevons et fabriquons également de l'outillage très haut de gamme. Dawnlough Ltd était une entreprise familiale avant de rejoindre la division MedTech du groupe Acrotec.

Galerie d'images

Quelles sont les raisons qui ont motivé la décision de rejoindre le Groupe Acrotec ?

Avant qu'Acrotec ne nous contacte, je n'étais pas particulièrement enclin à vendre l'entreprise. Nous avions déjà été approchés par d'autres organisations, mais elles n'avaient pas montré de valeur ajoutée pour l'avenir de la société, et nous avions toujours refusé. Nous avions développé notre entreprise pour atteindre 100 employés et un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, et les prévisions de croissance étaient bonnes. Je n'avais pas l'intention de prendre ma retraite et j'avais encore beaucoup d'ambition pour développer l'entreprise. Mais lorsque la direction d'Acrotec a présenté son modèle, cela a éveillé notre intérêt. En outre, le fait d'être approchés par une organisation suisse était une marque de reconnaissance de notre travail, car pour nous, la Suisse est synonyme de qualité. Lorsque nous avons visité certaines entreprises faisant partie du Groupe Acrotec, nous avons rencontré des personnes partageant les mêmes idées, des cadres dirgeants qui sont des ingénieurs dans l'âme, et la plupart des entreprises sont également des entreprises familiales. Nous avons retrouvé des valeurs similaires aux nôtres, et les expériences que nous avons découvertes nous ont rassurées sur le fait que rien ne changerait vraiment avec l'acquisition. Certaines choses ont changé, évidemment, mais ces évolutions ont eu un impact positif. J'ai également vu des tonnes d'opportunités de synergies pour nous aider à nous développer en tant qu'entreprise au sein de l'écosystème Acrotec. Cela a été un facteur déterminant dans la prise de décision. Je suis toujours le directeur de l'entreprise et je participe activement à la stratégie de croissance. Néanmoins, la décision n'a pas été facile à prendre. Il m'a fallu environ six mois pour décider de vendre l'entreprise. Mais un an plus tard, je peux dire que je ne le regrette absolument pas, c'était la bonne décision.

Quels sont pour vous les défis et les opportunités actuels dans le secteur MedTech ?

Il y a plusieurs axes de travail. Jusqu'à récemment, nous fournissions beaucoup d'outillage aux entreprises médicales, mais nous ne fournissions pas de composants finis pour les dispositifs médicaux eux-mêmes. Acrotec nous a aidés à construire une salle blanche ISO 7, ce qui nous a permis de nous développer dans cette direction. Nous nous sommes également familiarisés avec les technologies d'ébavurage et avons commencé à fabriquer des composants plus petits. En ce qui concerne le secteur vasculaire, nous recevons beaucoup de demandes pour de gros volumes, de l'ordre de 100 000 unités par an, pour lesquels nous ne sommes pas équipés, alors que certaines entreprises suisses du Groupe le sont. Nous acceptons généralement chez Dawnlough des lots de 10 à 50 000 unités par an. Ainsi, des contrats que nous refusions auparavant, nous pouvons maintenant les transférer à nos collègues du Groupe. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens : nous recevons chaque semaine des demandes de clients d'autres entreprises au sein d'Acrotec. Nous avons tous notre niche, nos compétences particulières, et c'est ainsi que les synergies fonctionnent. Nous sommes tous plus flexibles et pouvons simplement orienter une demande précise vers l'entreprise la plus appropriée. Notre créneau, par exemple, est celui des composants prismatiques de haute précision, complexes et de grande taille, par opposition aux petits composants tournés qu'un grand nombre des entreprises du Groupe fabriquent.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Sur quels sujets spécifiques vous concentrez-vous actuellement pour soutenir la croissance de l'entreprise ?

Nous nous concentrons beaucoup sur l'automatisation, en particulier sur la fabrication en 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (« lights out manufacturing », ndlr). Nous avons beaucoup investi dans ce sens au cours de la dernière décennie. En Suisse, de nombreuses entreprises sont habituées à ce type de fonctionnement, avec une personne gérant 6 ou 7 machines, mais notre situation est légèrement différente, principalement en raison de la taille des lots sur lesquels nous travaillons. Nous avons besoin d'une approche très dynamique, adaptée à des volumes plus faibles. Pour notre ligne de production MedTech, nous avons récemment investi dans des machines suisses, deux Bumotec, sur lesquelles nous fabriquons des instruments très complexes, et une Willemin-Macodel, dont nous sommes très satisfaits.

Comme je l'ai mentionné précédemment, nous avons également investi dans une salle blanche, ce qui nous permet de réaliser des travaux de sous-assemblage, apportant ainsi une nouvelle valeur ajoutée à nos clients, en particulier dans le domaine des instruments médicaux. Nous nous orientons également vers l'énergie verte : nous avons récemment commencé à produire 40 % de nos besoins en électricité grâce à l'énergie solaire.

Quels sont les autres avantages de faire partie d'un groupe comme Acrotec ?

L'appartenance à un groupe constitue un avantage non négligeable sur les salons industriels. Dans le domaine de l'aérospatiale, nous faisons partie du Emerald Aero Group, auquel appartient également Takumi, une autre entreprise irlandaise qui fait partie du groupe Acrotec. En tant que cluster, vous pouvez investir dans un stand plus grand et bénéficier d'une visibilité accrue. Dans le secteur MedTech, en tant que membre d'Acrotec, nous bénéficions désormais également de la valeur ajoutée qu'offre un stand de grande taille sur un salon. MSM

(ID:50106250)