Economie mondiale

Les Etats-Unis, moteur des activités M&A suisses

Page: 6/6

Related Vendors

Perspectives: une année 2013 riche en événements

Marquée par la recherche de croissance et de rentabilité, 2013 sera, pour les entreprises suisses, une année d’orientation vers l’extérieur, caractérisée par une accumulation de restructurations et une accélération de la mondialisation. Le secteur financier et celui de l’électricité sont toujours au coeur d’une mutation fondamentale et constitueront de nouvelles structures du fait des M&A. Dans l’ensemble, KPMG part du principe que l’activité M&A augmentera encore légèrement en Suisse en 2013. Mais il est peu probable que le volume record (engendré par Glencore / Xstrata) soit de nouveau dépassé. La confiance dans une évolution favorable de l’économie suisse et le redressement possible de la zone euro auront des effets de plus en plus positifs sur le marché M&A suisse.

  • Après une période de refocalisation ainsi qu’en raison de leurs nouvelles stratégies, les banques universelles seront à nouveau davantage disposées à se lancer dans des acquisitions et des ventes d’entreprises et de parties d’entreprises. L’acquisition de portefeuilles clients augmentera aussi dans le domaine Wealth Management. Les compagnies d’assurance se concentreront davantage sur les marchés en croissance. Les gestionnaires de fortune indépendants, quant à eux, devraient devenir des cibles d’acquisition car, compte tenu de diverses réglementations, le marché est désormais prêt pour une consolidation.
  • Les entreprises de négoce de matières premières établies dans l’agglomération de Genève et en Suisse centrale devraient continuer à gagner en importance en 2013. La tendance à la centralisation et à la diversification de leurs champs d’activités le long de leur chaîne de création de valeur se perpétuera cette année également. Mais la pression politique croissante exercée sur le système fiscal suisse attractif, qui a favorisé la migration de nombreux groupes de négoce de matières premières internationaux, et les changements possibles de ce système, pourraient bientôt faire effet sur la structure de cette branche industrielle et exercer, dans les trois prochaines années, une influence sur le volume M&A de la Suisse.
  • Les entreprises pharmaceutiques continueront d’agir activement sur le marché. L’érosion des prix, les nouveautés réglementaires et l’expiration des brevets contraignent la branche à réaliser une croissance dans de nouveaux segments. Les fournisseurs de génériques représentent des cibles d’acquisition attrayantes également pour 2013

(ID:37564470)