Modèle d'affaire dynamique de type Canvas

Les données réinventent l'entreprise, partie 2

< précédent

Page: 3/5

Related Vendors

La transition 2.0 vers 3.0 : Données IoT

Dans cette nouvelle phase, les données IoT s'ajoutent à l'équation. Les données IoT proviendront des objets connectés capables de « ressentir » l'environnement. Pour cela ils vont utiliser des capteurs de tous types : ils vont capter des images, des vibrations, des sons, de l'humidité, de la température, etc.

Si ces capteurs font partie du produit final, ils deviendront un levier pour mener la relation client vers un tout autre niveau. La connaissance des habitudes de consommation, de l'utilisation précise d'un bien donne,́ sera telle que la personnalisation se trouvera à portée de main.

En sachant tout de l'utilisation d'un produit déterminé, l'entreprise pourra établir une relation client très proactive. Par exemple, si le bien de consommation nécessite une maintenance régulière, l'entreprise elle-même saura avec une grande précision quand il faudra prévoir ce service et alors le proposer d'office.

Un autre élément important dans cette transformation est de pouvoir bénéficier des données qui sont déjà à disposition, par exemple la géolocalisation. Connaître la position exacte d'un client permet de lui proposer des offres sur mesure dans le magasin le plus proche, juste quand il passe par là.

Cela permet aussi d'avoir accès aux clients via leur propre dispositif mobile, très souvent un smartphone, qui devient aussi un canal direct, tel que la plateforme d'e-commerce, mais avec des outils, des apps, plus ergonomiques compte tenu du dispositif.

L'entreprise va devoir évoluer par rapport à ses processus de gestion. Des nouveaux éléments deviennent clés : la gestion de toute cette connectivité, la mise en valeur des captures et tout ce qui est nécessaire pour gérer les données générées, appelés usuellement « IoT Hubs ». Il faudra penser à mettre en place des plateformes rien que pour faire ce qui deviendra « business-as-usual ». Pour cela il va aussi falloir se munir de nouvelles compétences, car tous ces capteurs génèrent vraiment beaucoup de données, qu'il va falloir gérer, intégrer, voir même choisir, afin de ne gérer que celles qui sont indispensables pour que l'entreprise puisse atteindre ses objectifs.

De nouveaux partenaires vont rejoindre le club, car l'entreprise devra, au moins dans un premier temps et dans certains cas, à jamais, établir une relation de partenariat avec ceux qui maîtrisent la création, la mise en place et l'exploitation des capteurs. De la même manière, la nécessité d'une connectivité accrue va probablement mener l'entreprise vers des pourparlers avec des entreprises focalisées sur la télécommunication, tels quels des opérateurs téléphoniques.

Rien de tout cela n'est gratuit malheureusement, et cette gestion de données massives (et tous les besoins de connectivité associés) deviendront alors des coûts supplémentaires pour l'entreprise auxquels il va falloir faire face pour une transformation 3.0.

Cette même transformation ouvre la voie vers des nouveaux segments clients, ceux qui restent connectés en permanence via leurs dispositifs mobiles. Ça va au-delà des segments clients que l'on peut atteindre avec l'e-commerce, ce sont des tribus digitales, nomades et hyperconnectées.

Accéder à ce segment client permet alors de faire des offres qui suivent le client. Elles sont adaptées au contexte dans lequel le client se trouve à un moment donné. Et ces offres deviennent des nouveaux flux de revenus pour l'entreprise.

Figure 4 : La transition vers 4.0.(Source :  Copyright : Licence en Creative Common : sources - Business Model Canvas is Strategyzer.com)
Figure 4 : La transition vers 4.0.
(Source : Copyright : Licence en Creative Common : sources - Business Model Canvas is Strategyzer.com)

(ID:46462777)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement