Plus résistant que du métal et se moule comme du plastique ! Vulkam industrialise les métaux amorphes (souvent appelés verres métalliques) : Des propriétés extrêmes couplées à une capacité de mise en forme hors du commun.
Sébastien Gravier Président et CEO de Vulkam présentait aux nombreux visiteurs les avantages extraordinaires des alliages métalliques amorphes et les multiples applications dans les domaines de l'horlogerie, de la joaillerie, des medtech et des micro-technologies.
(Source : MSM)
Les alliages métalliques amorphes (AMA) ont une structure atomique aléatoire, appelée structure « amorphe ». Cette spécificité leur confère des propriétés hors du commun parmi lesquelles on peut citer :
Des propriétés mécaniques extrêmement élevées en terme de limite d’élasticité (jusqu'à 3000 MPa), de déformation élastique (~ 2%), de dureté et de ténacité.
Des propriétés fonctionnelles exceptionnelles en terme de résistance à la corrosion (équivalente aux inox), de résistance à l'usure et aux rayures, de conductivité thermique, de magnétisme (amagnétisme, paramagnétisme,…) et de biocompatibilité.
En plus de ces alliages, Vulkam développe des alliages sur mesure permettant de répondre aux besoins spécifiques de clients et de pousser encore plus loin les propriétés des composants microtechniques. L'entreprise a déjà développé, pour le domaine cryogénique, le métal le plus isolant thermique existant !
Des capacités de mise en forme par moulage uniques
En plus de leurs propriétés exceptionnelles, cette structure amorphe confère aux AMA un avantage très important en ce qui concerne les propriétés de moulage depuis l’état liquide. En effet, le moulage d’alliages métalliques est confronté à un problème de contraction volumique au cours de la solidification et du refroidissement. Cette variation est à l’origine de nombreux problèmes rencontrés en fonderie tels que la fissuration, les retassures et les intervalles de tolérance élevés.
Les AMA ne présentent pas de solidification à proprement parlé et ils restent visqueux jusqu’à des températures relativement faible, ce qui permet de limiter la variation dimensionnelle à environ 0,4 % soit dix fois moins que pour les métaux conventionnels (cette contraction peut être anticipé lors de la conception du moule, permettant d'avoir des intervalles de tolérances très faibles). Cette différence permet d’expliquer à la fois la liberté géométrique, les états de surface ainsi que les précisions atteignables par moulage.
Des procédés de fabrication uniques ont été mis en place par l’entreprise. Une chaîne de production dédiée à la fabrication de microcomposants en AMA et composée de machines conçues et développées en interne a été mise en service. Celle-ci comporte deux principaux procédés de fabrication qui ont tous les deux été brevetés : l'élaboration en coulée semi-continue et le moulage par injection avec des précisions équivalentes au micro-usinage. MSM
Dépliez pour les détails de votre consentement
Stand vom 30.10.2020
Il va de soi que nous traitons vos données personnelles de manière responsable. Si nous recueillons des données personnelles auprès de vous, nous les traitons conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données. Vous trouverez des informations détaillées dans notre politique de confidentialité.
Consentement à l'utilisation des données à des fins publicitaires
J'accepte par la présente que Vogel Communications Group AG, Seestrasse 95, CH-8800 Thalwil, y compris toutes les sociétés qui lui sont affiliées (ci-après dénommé : Vogel Communications Group) utilise mon adresse électronique pour m'envoyer des lettres d'information rédactionnelles. Les listes des sociétés associées respectives peuvent être consultées ici.
Le contenu de la lettre d'information s'étend aux produits et services de toutes les entreprises susmentionnées, y compris, par exemple, les revues professionnelles et les livres spécialisés, les événements et les foires commerciales ainsi que les produits et services liés aux événements, les offres et services des médias imprimés et numériques tels que d'autres lettres d'information (rédactionnelles), les concours, les campagnes de promotion, les études de marché dans les domaines en ligne et hors ligne, les portails Web spécialisés et les offres d'apprentissage en ligne. Si mon numéro de téléphone personnel est également recueilli, il peut être utilisé pour la soumission d'offres des produits et services des entreprises susmentionnées et pour des études de marché.
Si je consulte des contenus protégés sur Internet sur les portails du groupe Vogel Communications et de ses sociétés affiliées, je dois m'inscrire avec d'autres données pour pouvoir accéder à ces contenus. En contrepartie de ce libre accès au contenu éditorial, mes données peuvent être utilisées dans le sens de ce consentement aux fins indiquées ici.
Droit de révocation
Je suis conscient que je peux révoquer ce consentement à tout moment pour l'avenir. Ma révocation n'affecte pas la licéité du traitement qui a eu lieu sur la base de mon consentement jusqu'à la révocation. Afin de déclarer ma révocation, je peux utiliser le formulaire de contact disponible sous https://contact.vogel.de/de/smm. Si je ne souhaite plus recevoir les lettres d'information individuelles auxquelles je me suis abonné, je peux également cliquer sur le lien de désabonnement à la fin du bulletin. De plus amples informations sur mon droit de révocation et son exercice ainsi que sur les conséquences de ma révocation sont disponibles dans la politique de confidentialité, section Lettres d'information éditoriales.