Une année marquée par des contributions visant à encourager la pratique des mathématiques parmi les enfants et les adolescents Les 25 ans de Maplesoft

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Les inventeurs de Maple - Jim Cooper, CEO de Maplesoft, avec l'équipe qui a inventé Maple. Maplesoft, fournisseur bien connu d'outils logiciels pour l'ingénierie, les sciences et les mathématiques, célèbre cette année ses 25 ans d'existence. Outre des événements festifs à l'attention de son personnel, de ses partenaires industriels et universitaires, l'entreprise apporte différentes contributions pour promouvoir des projets mathématiques et scientifiques parmi les élèves du secondaire et les étudiants universitaires.

Entreprises liées

Jim Cooper (à droite sur la photo), lors de la cérémonie des 25 ans de Maplesoft.
Jim Cooper (à droite sur la photo), lors de la cérémonie des 25 ans de Maplesoft.
(Image: Maplesoft)

Maplesoft va soutenir de nombreux projets et concours, dans le but de renforcer l'étude et la pratique des mathématiques. Des actions telles que Mathematics of Planet Earth 2013, Who Wants to be a Mathematician, FIRST Robotics, SAE Collegiate Design Series, NASA Tech Design the Future Contest, et Sailbot 2013 ne constituent que quelques exemples de concours parrainés, visant à susciter parmi les étudiants une réflexion créative et promouvoir l'usage des outils mathématiques et scientifiques. Lors d'une célébration qui s'est déroulée à son siège social à Waterloo (Ontario, Canada), Maplesoft a rappelé les apports des fondateurs de l'entreprise et de l'équipe qui a inventé le logiciel Maple réputé, qui serait le moteur de calcul symbolique le plus avancé au monde.

Retour au «Gömböc»

En commémoration de l'enracinement de l'entreprise dans l'Université de Waterloo (Canada), Jim Cooper, président-directeur général de Maplesoft, a présenté à l'Université un Gömböc numéroté unique de 1988, concrétisant l'année de naissance de l'entreprise. Remarque: un Gömböc est un objet homogène tridimensionnel convexe comportant un unique point d'équilibre stable et un unique point instable, découvert en 2007 grâce à Maple, qualifié par le New York Times d'«une des meilleures idées de l'année».

«Cet anniversaire est un événement d'une grande portée pour Maplesoft, au moment où l'entreprise se penche sur son passé et fête l'ingéniosité, la créativité et la passion de toutes celles et ceux qui l'ont constituée et modelée, En bâtissant sur le socle des solutions techniques novatrices et pionnières qu'ils/elles ont développées, nous avons remporté des succès considérables au cours des 25 dernières années», a déclaré Jim Cooper, PDG de Maplesoft. <<

(ID:39886370)