Le cerveau de la production pour l’usinage de tôles

Le système de navigation dédié à l’usinage de tôles

| Auteur / Rédacteur: Oliver Hergt, Responsable communications Bystronic / Gilles Bordet

Mise en réseau numérique de toutes les étapes du processus : avec le MES de Bystronic, les utilisateurs planifient, surveillent et contrôlent leur production depuis la réception de la commande jusqu'au produit fini.
Galerie: 4 photos
Mise en réseau numérique de toutes les étapes du processus : avec le MES de Bystronic, les utilisateurs planifient, surveillent et contrôlent leur production depuis la réception de la commande jusqu'au produit fini. (Source : Armin Schieb / Sepia)

Bystronic et Lantek ont spécialement développé une solution logicielle MES pour l’usinage de tôles. La solution Bystronic MES relie toutes les étapes de fabrication et guide les produits en tôle tel un système de navigation intelligent selon le parcours idéal à travers la production.

De nos jours, quiconque veut arriver rapidement à destination se fie à son système de navigation. Le logiciel connaît le trajet le plus court. Il indique exactement au conducteur à quelle heure il arrivera à destination. Un système de navigation est un assistant très utile dans des conditions de circulation complexes et confuses. Il reste maître de la situation, évite les détours et réagit immédiatement aux changements de situations tels que la survenue soudaine d’un embouteillage.

Qu’en serait-il si un tel système de navigation pouvait exister pour l’usinage de tôles ? Un logiciel intelligent qui aide à fabriquer et à livrer des produits à des coûts et selon des temps exactement définis. Un assistant qui confère plus de transparence et décrit les cheminements idéaux suivant lesquels les produits en tôle peuvent être guidés à travers des situations d’usinage de plus en plus complexes. Les entreprises de tôlerie industrielle qui veulent aujourd’hui produire dans le respect des délais et à coûts optimisés réalisent toutes ces études sur un Manufacturing Execution System (MES). Un tel système de planification permet de numériser les ressources disponibles de votre production et de les mettre en œuvre de manière optimale.

Avec Bystronic MES, Bystronic concrétise la vision d’une suite logicielle qui fait tout cela. Un système MES que le spécialiste suisse de l’usinage de tôles a mis au point conjointement avec le fournisseur de logiciels espagnol Lantek. La particularité de Bystronic MES réside dans sa conception spécifiquement étudiée pour l’usinage de tôles. Pour ce faire, Bystronic et Lantek ont mis en commun leur savoir-faire en matière de machines outils et de conception logicielle. Il en résulte une solution logicielle MES qui permet aux utilisateurs à l’avenir de saisir, de planifier et d’analyser toutes les étapes d’usinage de leurs produits en tôle.

Pour la maîtrise de la fabrication complexe

La complexité croissante bouleverse la situation pour bon nombre d’entreprises de tôlerie industrielle. Il y a de moins en moins de temps à consacrer à l’étude et à la planification de la production. Les étapes d’usinage des pièces à produire sont de plus en plus fastidieuses. Parallèlement, la nécessité de réduire les coûts et les délais de livraison est de plus en plus impérative. La production de petites séries ou de produits individuels en lot d’une pièce doit être aussi rentable que la fabrication de grandes séries. Ce à quoi s’ajoute la nécessité d’adapter toutes les activités de l’entreprise aux fluctuations des situations de production. Tous les domaines d’activité – la gestion des commandes, l’achat, la production, la logistique, l’expédition et le controlling – doivent être reliés au flux d’informations en arrière-plan de la fabrication.

Bystronic MES confère de la transparence numérique à l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée des produits en tôle. Toutes les étapes, de l’entrée des commandes jusqu’à la livraison des produits finis, sont saisies numériquement. Ceci permet notamment de fabriquer des produits dans le cadre de coûts et délais de livraison définis. Mais Bystronic MES peut bien plus encore. Il est le cerveau de la production. Il n’oublie aucune commande dans le stress du quotidien. Il est capable d’anticiper. Bystronic MES connaît toutes les pièces à usiner des commandes.

En fabrication, il répartit les plans de découpe et de pliage créés sur les ressources des machines disponibles. Le risque de confusion des pièces à usiner est quasiment exclu grâce à l’attribution des technologies de découpe ou d’usinage. Ceci évite les ratés de production. Tout comme les goulots d’étranglement sur les stations de fabrication et des temps d’immobilisation inutilement longs sont également évités.

En matière d’achat et de logistique, Bystronic MES gérera l’approvisionnement du matériau requis suivant les nécessités de commande et les met à disposition juste-à-temps. Le matériau parvient exactement dans la quantité voulue et au moment opportun aux stations d’usinage, tel que requis pour les commandes clients en cours de traitement. Ceci permet de rationaliser le process de fabrication. Les temps de cycle et les capitaux engagés sont réduits et adaptés aux exigences d’efficacité compte tenu des variations des situations de commande.

Enfin, les clients finaux profitent aussi de la transparence et de la fiabilité de Bystronic MES. Ils sont à tout moment informés de l’avancement de la fabrication de leurs produits et de leur date de livraison. Une fois la production terminée, les données de fabrication sont disponibles à des fins d’évaluation. Bystronic MES permet au controlling de procéder à des calculs plus précis: Les valeurs réelles et prescrites des coûts, temps et matériaux se situent-elles dans le cadre défini? A combien s’élevaient les rebuts et les temps d’attente sur les différentes stations d’usinage? Par ailleurs, toutes ces informations permettent d’évaluer en détail l’ensemble de la chaîne de processus et d’optimiser durablement les étapes à venir.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44955222 / Informatique)