Related Vendors
De combien de vies dispose une machine Reiden?
De plusieurs cela est certain, c'est pour cette raison que Reiden continue d'entretenir et de rétrofiter ses machines quel que soit leur âge. Une halle entière de l'usine est consacrée à cette activité, tout est démonté, révisé, changé, réusiné, gratté, recâblé et repeint pour se retrouver au final face à une machine flambant neuve prête à repartir pour 30 ans de bons et loyaux services. D'ailleurs bon nombre de machines conventionnelles rétrofitées sont utilisée par les apprentis de la société. Reiden attache beaucoup d'importance à la transmission de son savoir, il représente l'identité de la marque et il ne faudrait pas qu'il se perde. C'est pourquoi certains d'entre eux continueront leur carrière au sein de l'entreprise, c'est cela aussi, assurer plusieurs vies à ses machines. En parlant de formation, il s'agit là d'un des piliers de l'entreprise, 21 apprentis sont actuellement en cours de formation, dont 14 en production sur 138 salariés, cela représente 15% de l'effectif total.
Une philosophie qui s'est adaptée à son temps et pas l'inverse
La grande force de l'entreprise est son indépendance, avoir su garder une structure presque familiale sans cesser d'évoluer, de s'adapter sans pour autant céder aux sirènes de la délocalisation et des bénéfices faciles. Reiden a toujours eu la réputation de fabriquer des machines rigides, puissantes, précises et fiables. Rien de bien surprenant, bien des fabricants helvètes répondaient à ce cahier des charges mais, car il y a toujours un mais, beaucoup de ces sociétés ont connu des difficultés à une époque ou une autre, certaines ont été rachetées par de grands groupes, d'autre ont malheureusement disparues. La conséquence de ces rachats a été pour beaucoup d'entreprises une mutation profonde, une perte de leur identité historique, certaine étaient centenaire, et surtout un nivellement des idées par le bas. La révolution de l'usinage dit UGV avec l'arrivée des broches hautes fréquences, des outils HSC/HSPC et la dynamique des ensembles mobiles qui n'arrête pas de prendre l’ascenseur est un virage à 180 degrés. Avec sa broche hybride, qui fait d'ailleurs l'objet d'un dépôt de brevet, l'entreprise a développé une série de machines réellement polyvalentes tout aussi à l'aise en condition d'usinage standard que UGV, Reiden a réussi l'association impossible.
En collant aux idées, aux discours, à la philosophie qui ont fait de Reiden le fabricant que nous connaissons, la société a réussi brillamment à faire sa place sur un marché difficile mais avide de solutions originales. <<
(ID:42711875)
