Bien-être au travail Le bien-être au travail est-il un luxe ?

de Marina Hofstetter 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Dans l'industrie suisse, les défis sont nombreux : exigences de qualité, pression financière, évolution rapide des technologies, manque de main-d'œuvre qualifiée... Dans ce contexte, le bien-être au travail n'est que rarement considéré comme une priorité. Qu'en est-il vraiment ?

Le bien-être : un bien grand mot qui peut pourtant s'atteindre en milieu professionnel grâce à quelques simples ajustements.(Source : ©  Prostock-studio - stock.adobe.com)
Le bien-être : un bien grand mot qui peut pourtant s'atteindre en milieu professionnel grâce à quelques simples ajustements.
(Source : © Prostock-studio - stock.adobe.com)

C'est un fait qui s'affirme de plus en plus : le bien-être au travail devient un véritable levier stratégique pour attirer, motiver et fidéliser les talents. En Suisse, les entreprises du secteur MEM font face depuis maintenant plusieurs années à une pénurie croissante de main d'œuvre qualifiée : mécaniciens de précision, automaticiens, et polymécaniciens, pour ne citer qu'eux, sont des profils très recherchés.

Selon Swissmem, environ 40 % des entreprises du secteur MEM peinent à recruter. Cette tension est exacerbée par le départ à la retraite des « baby-boomers » et la faible attractivité du secteur auprès des jeunes générations. Bien que de nombreuses initiatives aient lieu en Suisse pour répondre à cette seconde problématique, s'appuyer uniquement sur la « glamourisation » des professions techniques ne semble pas être suffisant.

Ce que recherchent les jeunes actifs

En effet, les attentes des nouvelles générations ont changé. Pour beaucoup de jeunes professionnels, les conditions de travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et le sens de leur investissement professionnel sont des points de discussion aussi importants que le salaire.

L'image d'une industrie bruyante, sale, et hiérarchisée affecte très clairement l'embauche, en particulier en ce qui concerne les PME actives dans la sous-traitance qui perdent également en visibilité dans l'ombre de grands groupes renommés.

Qu'entend-on exactement par bien-être ?

Contrairement à certaines idées reçues, exacerbées par les conditions de travail dans certaines grosses entreprises américaines, améliorer le bien-être de ses employés ne nécessite pas nécessairement d'investir massivement dans des équipements de détente ou des programmes de bien-être exotiques. Des gestes simples et sincères envers les employés seront en effet tout autant appréciés : horaires compatibles avec une vie personnelle équilibrée, postes de travail ergonomiques (notamment pour limiter les troubles musculosquelettiques), reconnaissance du travail accompli, ambiance de travail respectueuse et bienveillante, ou encore possibilité de s'exprimer et d'être écouté, sont des exemples de points à considérer pour offrir à ses employés le fameux graal du « bien-être au travail ».

Le bien-être, un facteur de productivité et de qualité

Améliorer le bien-être n'est pas qu'un sujet RH : c'est aussi un facteur de performance opérationnelle. Plusieurs études montrent qu'un salarié satisfait est plus investi, plus concentré, fait moins d'erreurs, et est absent moins souvent. Il aura également tendance à plus s'identifier à son employeur et donc à rester plus longtemps dans l'entreprise.

Dans l'industrie de précision par exemple, où le savoir-faire et la stabilité des équipes jouent un rôle essentiel, ces effets auront donc un impact non négligeable sur les performances de l'entreprise.

Des actions concrètes à la portée de toute entreprise

Contrairement à ce que l'on croit souvent, améliorer le bien-être au travail ne requiert pas forcément de gros moyens financiers. De nombreux points sont en effet liés à une culture managériale ouverte et humaine. Voici quelques pistes simples à envisager :

  • Former les chefs d'équipe : former au management moderne et à la communication non-violente donne les outils pour une écoute active, une bonne gestion des conflits, la création d'une unité d'équipe, etc.
  • Clarifier les attentes : un salarié qui comprend ce qu'on attend de lui et pourquoi il le fait se sent plus valorisé. En outre, des attentes clairement formulées et l'instauration de moments d'échange réguliers, dans une équipe ou entre les différents échelons ou départements d'une entreprise, permettront d'éviter bon nombre de conflits.
  • Analyse des talents : employer les bonnes personnes aux postes adéquats à leurs compétences et à leur personnalité permet d'optimiser les performances d'une équipe ou d'une entreprise tout en valorisant les qualités des employés.
  • Encourager l'écoute et l'autonomie : quand c'est possible, impliquer les opérateurs dans l'organisation de leur poste, l'amélioration du quotidien, voire de la stratégie d'entreprise.
  • Valoriser les réussites : un simple merci ou une mise en valeur du travail accompli permet à un employé de se sentir reconnu.
  • Renforcer l'esprit d'équipe : mettre en place des activités d'équipe, formelles ou informelles, contribue à désamorcer les tensions et à créer un climat de confiance.
  • Capitaliser sur les intérêts des employés : mettre en relation les personnes ayant des loisirs communs permet également de renforcer l'entente au sein de l'entreprise, au-delà des équipes et départements.
  • Anticiper les problèmes de santé : aménager des postes de travail ergonomiques ou ajuster les horaires de travail peut aider à réduire la fatigue physique et mentale.

Un avantage concurrentiel encore sous-estimé

Repenser les conditions de travail devient donc une pierre angulaire pour répondre aux défis humains et économiques auxquels les entreprises industrielles suisses font face aujourd'hui. Celles qui parviendront à instaurer un climat de travail sain et stimulant se démarqueront durablement. En renforçant leur image de « bon employeur », elles attireront les talents, les fidéliserons, et construirons des équipes efficientes, ce qui engendrera automatiquement une amélioration de la performance et une réduction des coûts liés au turnover, aux absences, et à la recherche de nouveaux employés. En faisant du bien-être un pilier de leur stratégie, les entreprises industrielles suisses ajoutent donc une corde supplémentaire à leur arc. MSM

(ID:50419029)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement