Tj-Tech Sàrl, une PME qui a de multiples cordes à son arc

L'artisanat au service de l’aérodynamique

Page: 2/2

Related Vendors

Partout où l'air s'écoule, TJ – Tech a une solution

Les compétences d'André Streckeisen ne se cantonnent pas seulement aux réacteurs à échelle réduite mais aussi aux moteurs à explosion. C'est la deuxième casquette de TJ – Tech, l'augmentation du rendement des moteurs à explosion en maitrisant l'ensemble de l'écoulement des fluides, des gaz frais à l'admission au gaz d’échappement en sortie. Plusieurs interventions mineures sans aucun remplacement des composants d'origines du véhicule optimisent le fonctionnement du moteur. Cela a pour première conséquence la réduction de la consommation de carburant à puissance égale de l'ordre de 30% pour les véhicules à essence et de 10 à 12% pour les diesels. André Streckeisen tient à rester discret sur la nature des éléments sur lesquels il intervient, il explique cette discrétion par la forte concurrence dans ce domaine et aux risques de fuites concernant des technologies en cours de brevetage. Plusieurs clients extrêmement satisfait des modifications apportées à leur véhicule roulent au quotidien en faisant d'importantes économies en termes de consommation. Selon André Streckeisen « L'économie générée par la réduction de la consommation de carburant peut se monter à 10'000.- CHF par année pour un poids lourd. »

André Streckeisen est en train de développer cette activité florissante dans l'air du temps et cherche à cet effet un partenariat avec un transporteur routier.

TJ – Tech met encore ses compétences à profit dans le développement de turbines à gaz pour la génération d’électricité et dans ce domaine plusieurs projets sont à des stades de développement avancés dont certains avec de grands acteurs gaziers.

L'usinage à la base de tout

Tous les projets auxquels s'attaque André Streckeisen demandent la fabrication de composants mécaniques de haute précision. Mais c'est surtout la maîtrise de l'usinage et tout spécialement en 5 axes simultanés qui prime. TJ – Tech dispose d'un petit centre d'usinage Realmeca RV 25A à 5 axes simultanés avec une capacité de 250 mm au cube en 3 axes et de 100 mm au cube en 5 axes. C'est avec cette machine que le compresseur et la majorité des composants des réacteurs sont usinés. Plusieurs autres machines conventionnelles telles que des tours ou perceuses complètent le parc machine de l'entreprise. La fabrication de turboréacteurs demande encore l'utilisation d'un banc d'équilibrage de haute précision, les éléments rotatifs atteignent plusieurs centaines de milliers de tr/min. Quant à la chambre de combustion elle nécessite des travaux de soudure par point. Une presse dédiée à l’étampage de pièces principalement dédiées à l'horlogerie est aussi présente.

Car André Streckeisen est aussi actif dans le domaine de la sous-traitance horlogère et micro mécanique. A cet effet il produit tout au long de l'année, en parallèle à son activité dédiée à l’aérodynamique, des composants de haute qualité pour l'horlogerie, une activité elle aussi en pleine essor.

Voilà un artisan indépendant qui prouve que l'on peut seul, avec beaucoup de bonne volonté et de passion, parvenir à percer dans des domaines qui restent chasse gardée des leaders du marché, avec des idées innovantes et des moyens non conventionnels. <<

(ID:43960337)