Forum Cadfem & Ansys 2022 La simulation comme fil conducteur
Related Vendors
Jeudi 15 septembre avait lieu le 19e Forum Cadfem & Ansys à l’EPFL. L’occasion de faire un tour d’horizon d’une sélection de projets utilisant l’incontournable logiciel de simulation du monde technique.

Après une pause forcée en présentiel ces dernières années en raison de la situation sanitaire, les participants et organisateurs étaient heureux de se retrouver « en vrai » dans les locaux de l’EPFL. Au programme : sept présentations d’entreprises évoluant dans des domaines très éclectiques mais avec pour point commun l’utilisation de la simulation pour assurer la viabilité de leur projet. Tour d’horizons des projets présentés lors de cette journée.
Décarboner le transport maritime avec le projet WISAMO
Cette initiative du Groupe Michelin a été présentée par Gilles Michel, ingénieur R&D chez Michelin Recherche et Technique SA. Le projet débuté en 2019 consiste en le développement d’une grande aile gonflable pour décarboner le transport maritime et plus particulièrement avec pour objectif d’équiper les cargos de ces équipements. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de 3 % du CO2 dans le monde avec à terme une économie de 10 à 20 % de mazout. Un premier POC d’une aile de 100 m2 a été réalisé en collaboration avec le navigateur Michel Desjoyeaux et testé sur le lac de Neuchâtel. Le bateau de 43 pieds est désormais dans le golfe de Gascogne pour des essais de longue durée. En parallèle, une aile de 25 m de haut également est en cours de développement et est installée ce mois-ci sur un cargo espagnol. La prochaine étape est de développer des ailes de 50 m de haut. De nombreux logiciels de la suite Ansys ont été utilisés dans le cadre de ce développement notamment pour s’assurer que l’aile se replie sans problème dans son nid et pour garantir la stabilité de l’aile une fois gonflée.
Ventilation et désenfumage d’infrastructures complexes
Lucas Monnin et Nicolas Rosat de BG Ingénieurs Conseils SA ont présenté l’importance de la simulation CFD pour le désenfumage de bâtiments et d’infrastructures complexes afin de garantir la sécurité en cas d’incendie. L’objectif étant de garantir un désenfumage durant les 15 minutes suivant le départ de l’incendie. Ces études s’étendent à une large palette d’infrastructures, que ce soient des tunnels, des gares, des bâtiments publics, des centres commerciaux ou encore des ouvrages à vocation culturelle. Le projet de désenfumage du cinéma Plaza à Genève a d’ailleurs été présenté avec modélisation du flux d’air, maillage et différents scénarios d’incendies et de désenfumages. Ansys Fluent a donc été utilisé pour simuler ces différents scénarios et permettre l’évacuation des fumées le plus rapidement et sécuritairement possible.
Retro conception d’un coupleur à réseau en silicium amorphe pour un circuit photonique à faibles pertes en Niobate de Lithium
Julien Gamet de Miraex SA nous explique que le développement de nouvelles technologies, notamment le découpage ionique et le collage de tranches permettent la production de guide d’ondes dans des couches minces de Niobate de Lithium sur substrats isolants avec des valeurs de perte de propagation très faibles. Le guide d’ondes confine le mode optique et améliore encore les interactions optiques non linéaires. Mais il présente un défi significatif dans l’assemblage optique du guide d’ondes et des fibres optiques standards, pour pallier ce problème un adaptateur de mode sous la forme d’un « taper » inverse peut être utilisé pour étendre le mode de guide d’ondes à la facette. Le Niobate de Lithium est utilisé pour des applications non linéaires, le défi est donc de coupler une fibre optique et le guide d’onde. Pour cela des étapes de simulation sont indispensables afin de modéliser le coupleur pour optimiser la forme du réseau afin que le mode optique et la lumière s’adaptent, pour optimiser le réseau apodisé linéairement et enfin pour générer le modèle 3D et le fichier GDS pour graver le Niobate de Lithium.
Améliorer la qualité de chassage de la virole et des coûts de production
Hugues Jolidon, fondateur de Créajo SARL nous présentait comment le procédé de soudage laser du ressort spiral sur la virole a permis d’automatiser cette opération délicate et d’augmenter la précision de positionnement et le centrage du spiral. Trois options ont donc été comparées avec virole standard, virole fendue et virole élastique. Des simulations des frottements de la virole ont donc été nécessaires, cela a permis de simuler le comportement de la virole lors du chassage et de tester rapidement les nombreuses hypothèses à moindre coût. Le brevet de cette innovation est en cours de dépôt.
Séparateur cyclonique sur banc de test intensif de machine à café
Alexandre Stöckli, ingénieur R&D chez Eversys SA, fabricant de machines à café professionnelles avec produits de haute qualité nécessitants d’être testés en conditions réelles et de manières intensive le plus tôt possible lors du développement poursuivait les présentations. Un des points clés du banc de test est l’approvisionnement en café de la machine : il est nécessaire d’avoir un système peu encombrant et modulable en fonction du type de machine testée et garantissant une autonomie de plusieurs jours. Un système d’aspiration de séparateur cyclonique a été optimisé et designé grâce à Ansys Disovery. Une fois le grain transporté par air comprimé du réservoir à la machine, celui-ci devait être séparé du flux d’air afin qu’il tombe dans le bac à grains. Un travail par itérations alternant l’outil de simulation de dynamique des fluides et l’impression 3D afin de trouver un design optimal garantissant fiabilité et précision a donc été développé.
Micro-optique multicanaux pour des solutions d’éclairage automobile compactes
Giorgio Quaranta de Suss MicroOptics SA nous expliquait que les micro-optiques multicanaux sont de plus en plus utilisées dans les applications d’éclairage automobile. Les avantages comprennent une conception très compacte pour un éclairage très homogène grâce à la superposition de plusieurs canaux. La projection de lumière au sol est esthétique et sécuritaire. Les composants micro-lentilles de 3 cm2 sont situés devant la lentille LED. De chaque côté de celle-ci il y a un masque : le premier qui absorbe la lumière et le second qui projette la lumière au sol. Une simulation a également été nécessaire pour générer les masques, tester les tolérances, projeter la forme et les couleurs. Il est en effet primordial de vérifier que le système de design est robuste et efficace contre les variations.
Aérodynamique de véhicules circulant dans des tubes sous vide
Patrick Haas professeur à l’Hepia nous présente un magnifique projet commun développé avec la HES-SO université de sciences appliquées sur les tunnels sous vide partiel pour circuler à haute vitesse. Initiés depuis les années 1960 les projets ont été nombreux et la HES-SO pousse la réflexion plus loin. La question de l’environnement des tunnels est en effet remise en question, elle propose de modifier notamment la pression de travail mais également le type de fluide. La problématique étant qu’il est impossible d’aller plus vite que la vitesse du son et que l’environnement thermique est élevé. La pression n’influençant pas la vitesse du son, il faut donc modifier les caractéristiques du gaz et de la température. Elle envisage donc de circuler dans un tube rempli d’hélium à basse pression. La simulation a ainsi démontré les limites de l’air dans ces configurations et les avantages offerts par l’hélium. L’objectif étant d’augmenter la vitesse du son pour permettre l’utilisation de tunnels plus petits. Ansys CFD est utilisé pour concevoir un véhicule prototype pour les études aérodynamiques couplés à un banc d’essai inédit. Ce véhicule prototype devrait prendre part à une série d’essais dans un tube de la fondation Eurotube en 2024. Elle utilise aussi Ansys CFD pour une optimisation automatique de la géométrique grâce aux outils d’optimisation de cette suite logicielle. MSM
(ID:48666887)