Nettoyage des pièces après usinage, mode d'emploi La clé réside dans le choix d’un nettoyant adapté

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Dans bien des secteurs industriels, la propreté des pièces est devenue un critère de qualité important. Il faut respecter les spécifications de propreté définies. L'effort financier, personnel et technique pour respecter ces exigences dépend essentiellement du choix de l'agent nettoyant adapté.

Related Vendors

Le perchloroéthylène vierge Dowper MC se caractérise par de bonnes propriétés nettoyantes et dégraissantes ainsi qu'un délai de séchage court, y compris pour les géométries complexes.
Le perchloroéthylène vierge Dowper MC se caractérise par de bonnes propriétés nettoyantes et dégraissantes ainsi qu'un délai de séchage court, y compris pour les géométries complexes.
(Image: Safechem Europe)

La fabrication et la transformation de pièces métalliques impliquent forcément des salissures sur la surface des pièces. Ces contaminations du type huile de machines et émulsions ont habituellement des conséquences sur la qualité des opérations consécutives telles que le revêtement, la soudure, le collage et le montage, et peuvent se répercuter sur le bon fonctionnement du produit fini. De ce fait, le nettoyage des pièces industrielles consiste à répondre à des exigences de propreté induites par les processus en aval. Le plus souvent, des techniques de nettoyage utilisant des produits chimiques liquides sont appliquées dans ce but.

Solvants ou produits aqueux ?

Le type de contamination, le matériau et la géométrie sont des facteurs essentiels dans le choix d'un agent nettoyant. La qualité, la rentabilité, la stabilité et la durée des opérations de nettoyage des pièces industrielles dépendent essentiellement du pouvoir dissolvant de l'agent nettoyant utilisé. Le plus souvent, les agents employés sont des détergents aqueux et des solvants. Pour sélectionner l'agent nettoyant qui convient, c'est le principe chimique - les semblables dissolvent les semblables - qui s'applique. En d'autres termes : pour les contaminations à base d'eau (polaires), comme les liquides de refroidissement et les émulsions lubrifiantes, de même que pour l'élimination des éléments solides comme les éclats, le sel, les résidus de produits lustrant et les particules, les agents nettoyants aqueux sont prioritaires. Ils sont disponibles avec un pH neutre, en formule basique et acide. Il est recommandé de tester la compatibilité avec le matériau des pièces, et de réaliser des essais de lavage préalable pour s’assurer des qualités obtenues. Afin d'assurer une performance de nettoyage régulière, il faut soumettre les opérations à une surveillance permanente en contrôlant les paramètres clés comme la concentration en détergent, la température, la qualité de l'eau de rinçage et les conditions de filtrage.

Principe d’égalité

Pour éliminer les contaminations à base d’huiles minérales apolaires comme l’huile des machines, les graisses, les cires, on privilégie généralement un solvant comme agent nettoyant. En nettoyant l’huile, les éclats et les particules, les composants perdent de leur adhérence et peuvent alors se retirer mécaniquement, par exemple via le nettoyage par ultrasons ou par injection.

Le nettoyage par solvant est traditionnellement utilisé pour :

  • Le nettoyage des pièces fortement contaminées par des huiles qui exigeraient des efforts de conditionnement importants et dont la durée de vie serait diminuée par l'usage d'un agent de nettoyage aqueux. ; cela entraînerait également des coûts élevés et une grande utilisation de produits chimiques, d'eau et d'énergie, sans compter les frais de traitement des déchets ; de plus, les changements de bain souvent nécessaires diminueraient la disponibilité de la machine de nettoyage.
  • Le nettoyage des pièces difficiles à sécher comme les éléments à parois fines et capillaires, les pièces embouties et incurvées ; dans ce cas, le nettoyage aqueux avec séchage à air chaud serait très coûteux en énergie et en temps.
  • Les opérations de nettoyage dans les secteurs de l'aviation et de l'aérospatiale, là où l'approbation des procédures repose sur l'utilisation de solvants pour assurer un dégraissage impeccable.
  • Le nettoyage de petites pièces comme dans l'industrie électronique, qui réclame une bonne compatibilité avec les matériaux et un agent de nettoyage non corrosif.
  • Les étapes de nettoyage intermédiaire ; d'une part, pour éviter le mélange de différents produits qu'il serait compliqué voire impossible de retirer ensuite ; d'autre part, les opérations intermédiaires de nettoyage avec des solvants sont effectuées de façon à réduire la quantité de contamination par huile dans les processus finaux de nettoyage aqueux et pour étendre la durée de vie du produit aqueux ; c'est souvent le cas par exemple dans la fabrication de matériel médical.

(ID:43127799)