Production et environnement Inauguration des deux premiers fours solaires de Suisse

de Panatere 2 min Temps de lecture

Related Vendors

La PME jurassienne Panatere a officiellement inauguré le 3 octobre 2025, en présence des autorités locales et régionales, les deux premiers fours solaires de Suisse pour la production d'acier 100 % recyclé.

Les deux premiers fours solaires de Suisse ont été inaugurés sur le site de Panatere à La-Chaux-de-Fonds.(Source :  Panatere)
Les deux premiers fours solaires de Suisse ont été inaugurés sur le site de Panatere à La-Chaux-de-Fonds.
(Source : Panatere)

Plus de 200 invités se sont réunis sur le site de Panatere pour assister à l'inauguration des premiers fours solaires de Suisse, une première mondiale au service de l'économie circulaire et d'une réindustrialisation durable.

Cette innovation unique combine énergie solaire concentrée et matières premières issues du recyclage pour produire des aciers inoxydables et des cuivreux 100 % recyclés, compétitifs et traçables, avec une empreinte carbone proche de zéro.

Galerie d'images

Deux démonstrateurs solaires opérationnels

Le site de La Chaux-de-Fonds accueille désormais :

  • Un grand four solaire de 30 kW : équipé d'un héliostat de 137 m2 et d'un concentrateur de 9,8 m de diamètre, capable d'atteindre 1700 °C et de fondre de 50 à 100 kg selon le type d'acier en une seule opération, grâce à un système de suivi solaire automatisé.
  • Un petit four solaire de 5 kW : compact et urbain, conçu pour des applications de proximité, pouvant atteindre 2000 °C pour des fusions rapides de petites quantités d'acier.

Ces équipements, protégés par brevets, associent performance énergétique, sécurité (capteurs météo, obturateurs automatiques, arrêts d'urgence) et formation spécialisée du personnel.

Une réponse aux enjeux de souveraineté et de durabilité.

Chaque année, la Suisse importe 140 000 tonnes d'acier inoxydable, dont 15 800 tonnes pour l'horlogerie et 6500 tonnes pour le secteur médical. Panatere propose ainsi une alternative : produire localement un acier traçable, recyclable et compétitif, à partir des copeaux et déchets des industries régionales. Ce modèle réduit l'empreinte carbone de l'acier d'un facteur 165 par rapport aux procédés classiques, tout en sécurisant l'approvisionnement stratégique du pays.

Une innovation technologique certifiée

Le tri par nuance et le four solaire développé par Panatere, protégés par deux brevets, utilise 500 miroirs concaves et un héliostat pour concentrer les rayons du soleil et atteindre des températures allant jusqu'à 2000 °C. Cette technologie permet de fondre les métaux en 1h30, sans aucune émission de CO2. Son efficacité énergétique et environnementale a été vérifiée par les bureaux d'études d'impact Quantis, Climate Services et l'Office Fédéral de l'Environnement.

Des retombées économiques et ­sociales locales

Au-delà de la performance environnementale, ce projet ouvre la voie à une véritable réindustrialisation circulaire :

  • création d'emplois locaux non délocalisables ;
  • production de 1000 tonnes d'acier solaire par an en circuit-court ;
  • développement futur d'un Centre de Traitement Solaire des Métaux Stratégiques (CTSM), garantissant l'autonomie énergétique et industrielle ;
  • création d'un vivier d'entreprises spécialisées dans la durabilité et l'énergie solaire concentrée.

Une vision pour les générations futures

Avec ces premiers fours solaires, Panatere concrétise une vision ambitieuse : construire à moyen terme une usine autarcique, fonctionnant exclusivement grâce au solaire concentré et à des matériaux recyclés, avec stockage d'énergie. « Nous avons mis plus de cinq ans à trouver la bonne formule, sans ajout de chimie ni recours aux minerais. Aujourd'hui, nous sommes fiers de démontrer qu'une production industrielle durable, compétitive et locale est possible », souligne Raphaël Broye, fondateur de Panatere. MSM

(ID:50581993)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement